Au Kenya, le projet de logements abordables du président William Ruto avance à grands pas. Le chef de l’État a annoncé le 26 septembre 2023 lors d’une visite sur le terrain, que 70 000 unités sont déjà à un stade avancé de construction. Lancé il y a un an, ce vaste programme a pour but de combler le déficit de deux millions de logements sociaux dans le pays.
Lors d’une visite de terrain effectuée le 26 septembre 2023 à Mukuru, un quartier populaire de Nairobi, le président William Ruto a annoncé que le projet de logements sociaux se trouve dans un stade avancé de construction. Baptisé “Boma Yangu”, l’initiative vise à combler le déficit de logements dans le pays. Initié en 2022, elle vise à construire 250 000 maisons chaque année, au cours des cinq prochaines années.
“Le projet de logements abordables est sur la bonne voie. Jusqu’à présent, 70 000 logements sont à un stade avancé de construction dans tout le pays.”
William Ruto, Président de la République – Kenya
D’après la Banque mondiale, le Kenya fait face à un déficit de 2 millions de logements, avec près de 61 % des ménages urbains vivant dans des bidonvilles. Une situation aggravée par un taux d’urbanisation de 4,4 %, soit l’équivalent de 0,5 million de nouveaux citadins chaque année. Selon le président William Ruto, le projet de logements sociaux devrait permettre de créer des opportunités d’emplois pour les populations à faible revenu.
“ En plus de combler le déficit de logement auquel est confrontée la population urbaine croissante à faible revenu, ce projet progressiste offre également d’énormes opportunités d’emploi rémunérateur à des millions de jeunes qui luttent pour gagner leur vie, ainsi qu’ aux entrepreneurs.”
William Ruto, Président de la République – Kenya
La descente du président Ruto à Mukuru intervient après l’introduction en juillet 2023, d’une taxe sur le logement par le biais de la loi de finances 2023. Ainsi chaque salarié kenyan contribue à hauteur de 1,5% de son revenu brut au projet de logement sociaux du gouvernement.