La célébration de la 59e édition de la fête nationale du Kenya, le 12 décembre 2022, a été placée sous le signe du sport. Le président William Ruto a adressé la reconnaissance de la nation à sept athlètes. Dans le même temps, le dirigeant kényan a annoncé la candidature de son pays pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2027.
Le sport a été mis au premier plan de la célébration de la 59è édition de la fête nationale du Kenya le 12 décembre 2022. Fier des performances des ambassadeurs du pays lors de compétitions internationales, le président William Ruto a adressé la reconnaissance de la Nation à sept sportifs, champions d’athlétisme parmi lesquels la championne du 800 m des Jeux du Commonwealth, Mary Moraa et Hellen Syombua, médaillée d’argent au relais 4×400 m aux Jeux africains de 2015.
“Nos meilleurs envoyés démontrent à tous de quoi nous sommes capables. Par extension, ils montrent au monde comment et pourquoi un pays aux maigres dotations en ressources naturelles frappe au-dessus de son poids.”
William RUTO, Président de la République – Kenya
Au Kenya, le sport est un véritable ciment de la cohésion sociale et de la paix. C’est dans cette logique que se tiennent tous les deux ans, les jeux olympiques masaï. L’édition 2022, organisée le 10 décembre avait pour objectif principal la lutte contre le braconnage des lions, avec pour thème: “remplacer la chasse par le sport”.
“Mon administration reconnaît les sports et les arts comme une méga industrie qui peut employer des millions de nos jeunes et contribuer à la croissance de notre économie…Grâce au plan révolutionnaire « TALANTA HELA », nous reconstruirons et monétiserons notre industrie du sport et de la création..”
William RUTO, Président de la République – Kenya
Terre historique de sport, le Kenya a offert à l’Afrique des athlètes de renom à l’instar du marathonien Eliud Kipchoge, Ferdinand Omanyala, recordman africain du 100m depuis 2021 ou encore la spécialiste des courses de fond Peres Jepchirchir. Le pays veut désormais développer une autre discipline, le football, à l’horizon 2030. Le président William Ruto a annoncé que le Kenya est candidat pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027.