Le Kenya a enregistré une croissance économique remarquable au cours du troisième trimestre 2023, avec un taux de croissance de 5,9% selon le Bureau national des statistiques du Kenya. La croissance économique soutenue de ce pays africain est due à plusieurs facteurs, tels que l’agriculture qui constitue un pilier de l’économie kényane.
Avec un produit intérieur brut de plus de 95 milliards USD, le Kenya est la plus grande économie d’Afrique de l’Est. Ces dernières années, l’économie kényane a été parmi les plus dynamiques du continent avec une moyenne de plus de 5%. Dans cette même dynamique, l’économie de ce pays d’Afrique de l’Est a enregistré une hausse de 5,9 % sur un an au troisième trimestre de cette année 2023, contre une croissance de 4,3 % au même trimestre de 2022, d’après les données du Bureau national des statistiques du Kenya.
“ Le secteur agricole est le secteur moteur de la croissance économique du Kenya. Mais en plus de ce secteur agricole, aujourd’hui, il y a aussi d’autres secteurs qui commencent à se développer, notamment le secteur agro industriel et même le secteur industriel dans son ensemble et dans différentes d’autres secteurs, notamment le secteur minier industriel. Donc, je pense que le Kenya est en train de diversifier son économie notamment au niveau des services, parce qu’il y a pas mal de services financiers et le Kenya est en train de devenir un hub financier sans oublier aussi le secteur de la pêche et le secteur touristique, qui est aujourd’hui très stratégique.”
Alseny THIAM, Économiste – Guinée
Parmi les secteurs clés ayant contribué de manière significative à cette dynamique de croissance économique au Kenya, figure notamment le secteur agricole. Celui-ci a enregistré des rendements robustes. Grâce aux conditions météorologiques favorables au cours du trimestre, l’agriculture, la sylviculture et la pêche ont augmenté de 6,7% au troisième trimestre 2022.
“ Je pense que les défis aujourd’hui de l’économie kényane c’est surtout continuer son industrialisation afin de créer des emplois diversifiés, mais aussi à diversifier son économie dans son ensemble. Et aussi favoriser le secteur touristique car on sait que c’est un secteur stratégique car plus il y aura de touristes dans le pays, plus le pays sera attractif et plus ce sera non seulement un hub touristique mais aussi un hub financier, un hub d’investissement. Le pays pourra attirer plus d’IDE et bien évidemment au niveau politique aussi c’est vraiment la stabilité politique afin que toutes les conditions soient réunies pour attirer les investissements de manière fluide.”
Alseny THIAM, Économiste – Guinée
En outre, il est important de surveiller l’inflation et d’adopter des politiques monétaires appropriées pour maintenir la stabilité économique au Kenya. Par ailleurs, le bureau des statistiques a indiqué que l’inflation au Kenya a légèrement baissé à 6,6 % sur un an en décembre 2023, comparativement à 6,8 % en novembre 2023.