Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président de la République du Kenya, William Ruto, se sont engagés, vendredi 05 mai à Nairobi, à œuvrer ensemble pour permettre au pays d’Afrique de l’Est d’améliorer l’exploitation de l’énergie géothermique. Le Kenya dispose en effet d’un potentiel de 10 000 mégawatts de cette énergie basée sur l’exploitation de la chaleur du sous-sol et des eaux souterraines, principalement dans les régions volcaniques; mais ne l’exploite actuellement qu’à 9%. Pour le chef de l’Etat kényan, l’engagement de l’Allemagne arrive à un moment où le pays est sur la voie d’atteindre 100% de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
Le Kenya dispose d’un potentiel géothermique estimé à 10 000 mégawatts et compte l’exploiter pour atteindre 100% de renouvelables en 2030, contre 89% dans le mix électrique fin 2022. L’Allemagne, à travers le chancelier Olaf Scholz, s’est engagée vendredi 05 mai 2023 à soutenir le Kenya dans cette voie, en finançant l’expansion de la centrale géothermique d’Olkaria, située dans le comté de Nakuru, à 120 km au nord-ouest de la capitale Nairobi. La centrale devrait produire 280 MW d’énergie géothermique. Pour le chef de l’Etat kényan William Ruto, cet engagement arrive au moment où le Kenya est sur la voie d’atteindre ses objectifs climatiques en produisant 100% d’énergies renouvelables pour ses besoins d’électricité.
“Alors que notre réseau actuel est de 3 gigawatts, le potentiel est énorme et notre ambition est de faire un bond notable, à 100 gigawatts d’ici 2040. L’Allemagne a été un partenaire important et constant dans notre parcours vers les énergies renouvelables.”
William Ruto, Président de la République – Kenya
La géothermie, basée sur l’exploitation de la chaleur du sous-sol et des eaux souterraines pour faire tourner des turbines de centrales électriques, en particulier dans les régions volcaniques, est une richesse du Kenya. Sur un parc de production d’électricité évalué à 3000 mégawatts à fin 2022, la géothermie y assurait environ 900 mégawatts dont 799 MW fournis par la société de production électrique du Kenya (KenGen). Le pays d’Afrique de l’Est projette, d’ici à 2030, de porter son parc de production d’électricité à 6000 MW, avec 100% de renouvelables et 2000 MW assurés par l’énergie géothermique et l’hydroélectricité. En juin 2022, le pays d’Afrique de l’Est a été désigné champion du Commonwealth sur l’énergie géothermique, du fait de ses réalisations dans ce secteur.
“Nous avons également évoqué la question de la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes unis dans nos ambitions et je voudrais souligner que le Kenya a vraiment fait des progrès substantiels et assume un véritable leadership par rapport à de nombreux autres pays dans le monde.”
Olaf Scholz, Chancelier – Allemagne
Outre le partenariat en matière de géothermie, le chancelier allemand Olaf Scholz a aussi convenu avec son homologue d’un “soutien financier et technique” pour La Semaine africaine du climat, prévue à Nairobi du 4 au 8 septembre 2023. Il s’agit d’un événement régional important, soutenu par ONU Climat, en prélude à la COP 28, qui se tiendra à Dubaï en décembre 2023.