Le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie ont signé un protocole d’accord le 31 juillet 2024 à Dar es Salaam en Tanzanie, afin de renforcer leurs liens de coopération dans le domaine de l’eau. Le protocole d’accord servira de point de référence pour de futures discussions sur les efforts de coopération en matière de gestion du bassin de Rovuma.
Les pays riverains du bassin du fleuve Rovuma, dont le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie, ont signé mercredi 31 juillet 2024, à Dar es Salaam en Tanzanie, un protocole d’accord pour la gestion conjointe des ressources du bassin dudit fleuve, dans le but de maximiser les avantages socio-économiques pour les communautés locales. L’accord servira également de plateforme aux partenaires de coopération, à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et aux États membres pour évaluer les progrès de la feuille de route du bassin.
“Le mémorandum va favoriser la mise en œuvre de mesures visant à garantir la sécurité de l’eau dans la région et prévoit le renforcement de la coopération en matière d’utilisation, de développement, de protection, de conservation et de gestion durable du bassin du fleuve Rovuma”.
Jumaa Aweso, Ministre de l’Eau et de l’Irrigation – Tanzanie
Partagé par les trois pays, le bassin du fleuve Rovuma s’étend sur 760 km, dont 650 km constituent la frontière entre le Mozambique et la Tanzanie. Il est riche en biodiversité aquatique et terrestre, notamment la réserve nationale de Niassa, d’une superficie de 42 400 km², qui couvre une partie des provinces de Cabo Delgado et de Niassa, dont le développement devrait être stimulé par la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau transfrontalières.
“ Pour ma part, la collaboration permettra aussi de créer les conditions pour atténuer l’impact des événements climatiques extrêmes, tels qu’El Niño et de renforcer les liens entre les trois pays”.
Abida Mia, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement – Malawi
La coopération entre les trois pays s’étend également jusqu’au bassin du fleuve Zambèze, avec la création de la Commission du cours d’eau du Zambèze (ZAMCOM) en 2024, mais le Malawi n’a pas encore ratifié l’accord.