Africa24 TV

Le Mali et le Rwanda signent 19 accords dans différents secteurs

Le Mali et le Rwanda signent 19 accords dans différents secteurs

Le 27 mai 2024, le Rwanda et le Mali ont pris des mesures pour renforcer leur partenariat. Lors d’une réunion à Kigali de la Commission Mixte Permanente (CMP), les deux pays ont signé 19 accords visant à renforcer les échanges et la coopération dans plusieurs domaines entre les deux nations.

En renforçant les liens commerciaux et la coopération, le Rwanda et le Mali, lors d’une réunion de la Commission permanente mixte (CPM) le 27 mai 2024, ont conclu 19 accords portant sur la défense, la sécurité, la justice, la santé, l’exploitation minière, l’énergie, l’agriculture, la pêche, l’environnement et le changement climatique. La Commission mixte créée le 19 septembre 2023 supervisera l’état et l’exécution de ces accords de coopération et explorera d’autres domaines de partenariat.

« La signature de ces accords est un élément important de nos relations et de notre coopération. Il est tout aussi important de ne pas s’arrêter là sous peine de rester au stade des bonnes intentions. A cet effet, la mise en place de la gestion et de l’opérationnalisation du comité de suivi de la coopération entre nos deux pays sera déterminante dans le suivi des engagements et décisions convenus. C’est à ce prix que nous aurons réussi à inscrire la coopération entre le Mali et le Rwanda dans une dynamique résolue basée sur l’action et les résultats dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ». 

Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangèresMali 

Selon le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, l’établissement d’une solidarité entre les deux pays est essentiel étant donné que les deux nations partagent des objectifs communs en termes de progrès économique, de développement durable, de coopération accrue et de solidarité continentale. Les équipes techniques des deux pays se sont engagées à travailler d’arrache-pied pour rendre ces accords opérationnels.

« Nous demandons à nos équipes techniques de faire tout leur possible pour mettre en œuvre ces accords dans les meilleurs délais. Nous avons également d’autres projets d’accords que nous devons finaliser, notamment un accord sur la non-imposition, un accord pour prévenir l’évasion fiscale, un mémorandum d’entente pour accélérer la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine et un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des sports »

Vincent Biruta, Ministre des Affaires étrangèresRwanda

La Commission permanente mixte (CPM) Rwanda – Mali témoigne de la préoccupation et de l’engagement des deux pays en faveur de la paix et de la sécurité, en particulier à un moment où le Mali est confronté à de nombreux défis sécuritaires et d’ordre politique.

Quitter la version mobile