La 9ème édition du Forum mondial des civilisations des Nations Unies s’est ouverte le 22 novembre 2022 à Fès au royaume du Maroc, en présence de dignitaires africains et du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres. L’événement est placé cette année sous le thème “ Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité “. Plus de 2000 participants de nationalités diverses sont attendus à ce Forum.
L’Afrique, berceau de l’humanité, accueille le 9ème forum mondial de l’alliance des civilisations des Nations Unies. Les enjeux ? répondre à un impératif du vivre ensemble et permettre au continent africain d’occuper une place légitime sur la scène internationale. Plus de 2000 participants d’horizons divers, sont attendus à ce forum qui se déroule dans la ville historique de Fès au Maroc. Les Panélistes échangeront pendant deux jours autour du thème « Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité “. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, membre d’honneur de ce forum, a remercié les autorités marocaines et s’est félicité de la tenue de ce forum dans la ville mythique de Fès.
“ Je viens à remercier particulièrement sa majesté Mohamed VI pour son engagement personnel et permanent pour la défense du dialogue interreligieux et interculturel, de la tolérance et de la diversité en tant que richesse de nos sociétés et de notre monde […] et je me félicite du choix judicieux de Fès comme lieu de rencontre par son histoire riche et séculaire. Fès est le lieu idéal pour se retrouver et engager une réflexion sur l’état de notre monde”
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU – Portugal
André Azoulay représentant du Roi Mohamed VI a traduit l’attachement du royaume du Maroc a ce forum.
“Il convenait que le forum mondial de l’alliance des civilisations se tienne en terre africaine, L’Afrique n’est elle pas le berceau de l’humanité, le creuset des civilisations le réservoir de la jeunesse et la promesse de l’avenir ? Pour toutes ces raisons et bien d’autres, nous avons tenu à ce que le lieu qui vous accueille aujourd’hui symbolise le double sens de la rencontre tant dans sons sens incarné par Fès que dans sa portée reflétée par l’Afrique, nous sommes attachés à ce que ce forum aboutisse à des résultats concrets. “
André Azoulay, Conseiller du Roi Mohamed VI – Maroc
A noter que 9ème forum Mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies s’ouvre dans un contexte marqué par la montée de l’extrémisme, les affres de la pandémie de Covid-19 et les changements climatique.