Le Maroc abritera, en novembre 2024, la 4e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre les dirigeants des Centres africains de contrôle et de prévention des maladie (Africa CDC), de l’Union Africaine et le gouvernement marocain le 30 mars 2024 à Rabat. L’objectif de cette rencontre continentale est de trouver des pistes de solutions pour renforcer les systèmes de santé africains d’ici à 2030 conformément aux ODD.
Le Maroc accueillera, en novembre 2024, la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique. La quatrième rencontre du genre a fait l’objet, le 30 mars 2024, d’une signature de convention entre les dirigeants des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), de l’Union Africaine et le gouvernement marocain. C’était dans le cadre des préparatifs à l’accueil des quelques 8 000 et 10 000 responsables et décideurs conviés pour l’occasion. La rencontre a également permis de constituer les comités scientifique, technique et organisationnel de la conférence.
Africa CDC par notre voix remercie sa majesté le Roi du Maroc pour avoir accepté d’abriter cette conférence et au nom de l’Union Africaine, Africa CDC va faire en sorte que cette conférence soit un succès pour nos populations et c’est cela, la refondation de l’Afrique dont on parle.
Jean Kaseya, Directeur général d’Africa CDC
Selon des données du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD), l’Afrique reste la région du monde où les enjeux de santé sont les plus importants et critiques. En effet, des 57 pays du monde souffrant d’une pénurie critique de personnels de santé et d’infrastructures telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 36 se trouvent en Afrique avec un ratio de 0,21 médecins pour 1 000 habitants. Une situation pour laquelle les parties prenantes de la 4e conférence internationale sur la santé publique en Afrique souhaitent dresser des cadres permettant de promouvoir les efforts de partenariat, de coopération scientifique et d’innovation.
Et à travers vous, je voudrais remercier toute l’équipe de CDC et la commission qui ont opté pour le choix du Maroc. Sachez et croyez-moi que sa majesté le Roi serait très content de vous accueillir chez-vous dans votre deuxième pays le Maroc.
C’est à l’occasion de la 3e conférence sur la santé publique en Afrique, tenue en Zambie en novembre 2023, que la candidature du Maroc à l’organisation de la quatrième édition avait été approuvée.