Le Maroc, la Mauritanie et les Émirats arabes unis lancent un projet stratégique d’envergure pour la transformation économique du littoral saharien. Annoncé lors d’une rencontre à Dubaï entre les dirigeants des trois pays, ce partenariat trilatéral vise à doter la région d’infrastructures modernes, renforcer la connectivité entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, et stimuler la croissance économique à travers des projets dans les secteurs de l’énergie, des transports et du tourisme. Une collaboration qui pourrait redéfinir les dynamiques géopolitiques du Sahel et du Sahara.
Le Maroc, la Mauritanie et les Émirats arabes unis, unissent leurs forces pour lancer un ambitieux projet trilatéral. Ce projet, officiellement évoqué par les chefs d’Etat de ces trois nations lors d’une rencontre à Dubaï, vise à transformer la côte atlantique du Maroc et de la Mauritanie en un véritable pôle économique, renforçant ainsi les dynamiques économiques et géopolitiques de la région saharienne.
Ce projet aura pour avantage, surtout pour le Maroc, au delà des avantages économiques, d’intégrer dans une même zone économique ce que l’on appelle le Sahara occidental, qui fait l’objet d’un conflit territorial avec le Maroc, conflit qui se trouve au niveau de l’Union africaine et de l’ONU.
Kerwin MAYIZO, Analyste politique
Les Émirats arabes unis, acteurs clés de cette initiative, devraient jouer un rôle déterminant dans le financement et l’accompagnement des projets. Des investissements conséquents sont prévus dans les infrastructures portuaires, les hubs logistiques, ainsi que les secteurs de l’énergie, du tourisme et de la pêche. Ce partenariat trilatéral devrait renforcer la stabilité et la croissance économique de la région saharienne, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les relations Afrique-Europe.
Ces projets s’inscrivent dans une dynamique de coopération Sud-Sud. Les avantages, c’est que c’est un projet qui consolide l’indépendance économique des pays du Sud vis- à -vis des pays du Nord. Indépendance économique qui fait émerger de nouveaux pôles de pouvoir au-delà des BRICS. Par exemple, certains pays du Moyen-Orient qui ont des ressources financières énormes, qui se mettent avec d’autres pays qui ont une certaine vision stratégique comme le Maroc, pour faire émerger d’autres pôles de pouvoir qui participent à la création d’un monde multipolaire.
Kerwin MAYIZO, Analyste politique
Un projet à fort impact, qui selon les experts, pourrait redéfinir les relations diplomatiques et économiques entre le Maroc, la Mauritanie et les Émirats arabes unis, tout en offrant une impulsion économique majeure à la région saharienne.