Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a remis un don de deux mille tonnes d’engrais au Gabon, mercredi 15 février à l’issue d’un entretien avec le Président gabonais Ali Bongo Ondimba. Il s’agit d’un geste de solidarité dans un contexte actuel marqué par des difficultés d’approvisionnement en engrais. Ce don permettra au Gabon de poursuivre sa progression vers l’autosuffisance alimentaire et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
En voyage à Libreville au Gabon, sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a eu un entretien avec le président du Gabon Ali Bongo Ondimba au Palais Présidentiel de Libreville le Mercredi 15 février 2023. Entretien au cours duquel les deux dirigeants ont revisité l’état du Partenariat bilatéral entre leurs deux Etats dans tous les domaines. Le Maroc et le Gabon sont signataires depuis 2019 de 24 accords de coopération dans plusieurs secteurs notamment la santé, l’habitat, les nouvelles technologies, la formation professionnelle ou encore l’agriculture.
L’enjeu principal de cette visite est d’accompagner le Gabon dans sa transition économique. Le Gabon qui avait basé son économie sur le pétrole et le manganèse a compris que l’agriculture est l’avenir de l’économie gabonaise et c’est pour cette raison que le roi du Maroc a offert 2000 tonnes pour aider l’agriculture gabonaise qui a été durement touchée par la pénurie d’engrais suite à la guerre en Ukraine, c’est un enjeu important. L’autre sujet qui a été traité est la politique internationale notamment le sommet de l’Union africaine qui arrive dans quelques jours ou le Maroc a des dossiers à faire avancer.
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le souverain marocain a procédé au terme de cet entretien à la remise, en guise d’action de solidarité, d’un don de 2.000 tonnes de fertilisant aux agriculteurs gabonais qui rencontrent des difficultés d’accès aux engrais dont la conséquence est la sous production agricole. Selon l’IFAD, le Fonds international de développement agricole, 60% des produits alimentaires de base sont importés. Le Gabon, grâce à son Plan stratégique Gabon émergent, envisage d’atteindre son autosuffisance alimentaire, en réduisant drastiquement la dépendance aux importations et de produire environ 50% de sa consommation à l’horizon 2025.
Quatre-vingt pour cent des aliments consommés par les Gabonais sont exportés. Cette dépendance excessive a été renforcée et mise en évidence par le covid-19. De plus, le coût des engrais a fortement augmenté, passant de 25 à 45 mille francs CFA. Les producteurs avaient donc besoin d’un appui pour leur permettre de dynamiser leur production locale afin d’être plus performants et compétitifs. Cette fourniture d’engrais arrive à point nommé, elle permettra de réduire les coûts de production et d’augmenter les rendements et cela s’inscrit dans les objectifs de l’Etat qui vise à réduire les denrées alimentaires de 50% d’ici 2025 afin d’être autonome dans la production.
BOUYANGHA LECKOTA Amelain Sylver Luciano, Ingénieur Agronome
Le royaume chérifien, premier producteur et exportateur de phosphate et produits dérivés, renforce sa coopération avec le Gabon où les coûts des engrais ont augmenté de 50% depuis 2020. Suivant la volonté du Roi du Maroc une action structurelle sera entreprise en 2023 avec l’objectif de permettre aux agriculteurs gabonais d’accéder à des fertilisants de qualité et adaptés aux besoins des sols et cultures de la région.