Entré en vigueur ce dimanche 19 janvier 2025, le cessez-le-feu instauré entre Israël et le Hamas à Gaza a été salué par le Royaume du Maroc, qui a exprimé son soutien à cette trêve. Le Maroc a également profité de cette occasion pour réitérer son appel à un engagement sincère et à des efforts concertés en faveur d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, soulignant la nécessité de trouver une solution juste et équitable au conflit.
Le Royaume du Maroc a exprimé son soutien au cessez-le-feu récemment instauré entre Israël et le Hamas à Gaza, tout en appelant les parties prenantes à saisir cette occasion pour engager un véritable processus de paix. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné le 17 janvier 2025 que cette avancée correspond à la vision de paix du roi Mohammed VI et a réaffirmé la position du Maroc sur l’urgence de mettre fin à la violence et de protéger les civils.
Dans de nombreuses interventions depuis le déclenchement de la crise, Sa Majesté a souligné que la priorité urgente est d’instaurer un cessez-le-feu . Sa Majesté a également précisé dans de multiples déclarations que ce cessez-le-feu doit être permanent, contrôlable et conduire à une voie durable.Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères
Le Royaume du Maroc a souligné l’importance de respecter intégralement l’accord de cessez-le-feu à Gaza, afin de garantir la fin des attaques contre les civils, permettre le retour des déplacés et assurer un accès humanitaire adéquat et fluide pour la population gazaouie. Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a réitéré à plusieurs reprises l’importance de parvenir à une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.
Le Royaume du Maroc ne peut que se réjouir de cet accord. Mais, en même temps, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Maroc espère, en premier lieu, que cet accord sera mis en œuvre et respecté par toutes les parties.
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères
Le gouvernement israélien a donné le feu vert final à l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, ouvrant la voie dès son entrée en vigueur, dimanche 19 janvier 2025, à une trêve assortie de la libération de premiers otages israéliens en échange de 737 détenus palestiniens.