Le Roi marocain Mohammed VI a a approuvé un programme d`investissement d`un montant de plus de 12,285 milliards de dollars en faveur de la transition verte du Royaume présenté par le Groupe OCP, le 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat. Sur la période 2023-2027, le Groupe OCP, premier producteur et exportateur africain d`engrais phosphatés va conduire une transformation inédite du secteur agricole marocain guidée par les énergies vertes. Le Plan Maroc Vert, stratégie de développement intégré du secteur agricole marocain, affiche un bilan satisfaisant au terme de 15 ans de réalisation dans un secteur de l’agriculture et de la pêche qui représente plus de 14% du PIB du pays.
Le Royaume du Maroc a réaffirmé sa confiance au Groupe OCP, dans la conduite du Plan Maroc Vert, un programme agricole volontariste issu de la vision du Roi Mohammed VI. Le Souverain marocain a validé un accord d’investissement d’un montant de plus de 12,285 milliards de dollars en faveur de la transition verte de son agriculture à travers le Groupe OCP, ce 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat. Sur la période 2023-2027, le Groupe OCP, premier producteur et exportateur africain d’engrais phosphatés va conduire une transformation inédite du secteur agricole marocain guidée par les énergies vertes.
“En investissant dans le solaire et l’éolien, le groupe OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe, qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP. Cet investissement servira au groupe, premier importateur mondial d’ammoniaque, afin de s’affranchir à terme de ces importations en investissant également dans la filière énergies renouvelables – hydrogène vert – ammoniaque vert, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptés aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.”
Communiqué du Cabinet royal, Maroc
Le Plan Maroc Vert, stratégie de développement intégré de la filière agricole marocaine affiche un solide bilan en près de 15 ans d’implémentation. Lancé en 2008 sur instruction du Roi Mohammed VI, il a positionné l’agriculture en véritable pilier de l’économie marocaine. A date, le secteur agricole et de la pêche représente plus de 14 % du PIB du pays, en hausse de 7% en 2022.
“Nous avons doublé le PIB agricole entre 2008 et 2020. Nous avons doublé nos exportations vers différents coins du monde. Nous avons également amélioré le niveau de vie du milieu rural de manière globale. Nous avons surtout doté le secteur agricole d’une nouvelle vision et d’une nouvelle gouvernance qui permet d’aller vers l’efficience.”
Mohammed SADIKI, Ministre de l’Agriculture – Maroc
S’appuyant sur la qualité de son partenariat avec le Groupe OCP, le Royaume du Maroc a l’ambition d’assurer l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects. La stratégie de transformation agricole 2023-2027 vise la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70% dans la chaîne de valeur agricole.