Après sa suspension de la Francophonie, le Niger met fin à toute coopération avec l’organisat<ion internationale. Une mesure de rétorsion face à la suspension du pays des instances de l’organisation. Pour le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), en suspendant le Niger de ses instances, l’OIF se décrédibilise et ne fait que confirmer qu’elle a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français, et surtout pour faire avancer ses pions en Afrique.
Après la suspension du Niger des Instances de la Francophonie, le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a décidé le 24 décembre 2023 à son tour de rompre toute forme de coopération avec l’Organisation internationale de la francophonie. Cette décision vient en réaction à la décision de l’OIF du 19 décembre 2023 d’exclure le Niger de ses réunions et de cesser la coopération multilatérale.
“La décision de suspendre la république du Niger, de l’organisation, ainsi que de la coopération Multilatérale, répond, nous le savons au dicta, et aux intérêts de la France, dont aucun représentant ne faisait partie des pères fondateurs. L’organisation internationale de la francophonie est devenu une coquille vide, qui n’est que l’ombre d’elle-même, le CNSP et le gouvernement de la république du Niger, décide dès lors de suspendre toute forme de coopération avec l’organisation”
Abdourahmane Amadou, porte-parole du CNSP – Niger
Le 19 décembre 2023, le Conseil Permanent de la Francophonie a pris la décision de suspendre le Niger de toutes les instances de la Francophonie. Une décision qui fait suite au renversement du régime de Mohamed Bazoum par le coup d’État du 26 juillet 2023. Ce à quoi a réagi ce dimanche le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
“Cette suspension, l’organisation se décrédibilise, et ne fait que confirmer que la francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français et surtout pour faire avancer ses pions, en Afrique. elle a pu même imposer à plusieurs reprises, de façon trop démocratique des candidats au poste de Secrétaire général de l’organisation, d’un instrument de réconciliation avec les états en instrument de promotion de position diplomatique française”
Abdourahmane Amadou, porte-parole du CNSP – Niger
S’exprimant à la télévision publique le 24 décembre 2023, le porte-parole du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le colonel major Abdourahamane Amadou, et le gouvernement de la République du Niger ont décidé dès lors de suspendre toutes formes de coopération avec l’organisation, et appellent les peuples africains à « une décolonisation des esprits et à la promotion de leurs propres langues nationales », conformément aux idéaux des pères fondateurs du panafricanisme.