Nouveau geste de solidarité entre pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. Le Mali et le Niger ont scellé le 16 mai, plusieurs protocoles d’accords en matière d’énergie. Objectif affiché : approvisionner les régions du Nord du Mali, dépendantes des pays voisins pour satisfaire leurs besoins vitaux et confrontées à de nombreuses contraintes sécuritaires.
Le 16 mai à Niamey un accord énergétique a été scellé entre les deux pays à l’occasion d’une rencontre bilatérale entre les délégations nigériennes et maliennes, sous les auspices de l’Alliance des Etats du Sahel. Plusieurs protocoles d’accords ont été signés en vue de garantir un approvisionnement stable et sécurisé en produits pétroliers pour les régions du Nord du Mali, en proie à un isolement géographique et à des nombreuses contraintes sécuritaires.
La rencontre vise justement à explorer l’ensemble des voies et moyens pour renforcer notre coopération énergétique à travers des partenariats stratégiques entre acteurs publiques et privés et envisager des mécanismes fiables et résilient pour garantir l’approvisionnement régulier en produits pétroliers des zones concernées.
DR SAHABI OUMAROU, Ministre du pétrole Niger
C’est au terme de deux jours de négociations que les deux parties ont conclu cette série d’accords portant sur les hydrocarbures. Motivées par une vision partagée de souveraineté régionale.
Cette vision partagée des trois chefs d’État de l’AES est le fil conducteur et la feuille de route à nous ministres en charge de l’industrie et du commerce, du pétrole et de tous les autres segments de développement de nous inscrits pour apporter les réponses, les mieux appropriées à tous ces problématiques liées aux questions de développement dans l’espace AES.
MOUSSA ALASSANE DIALLO, Ministre de l’Industrie et du Commerce
L’échéance pour la mise en œuvre de ce partenariat stratégique a été fixée au 31 décembre 2025. Ce dispositif devrait s’étendre jusqu’en 2028. Depuis la fermeture de sa frontière avec l’Algérie, suite à un différend diplomatique, le Mali est confronté à des difficultés d’approvisionnement, notamment dans sa partie nord, fortement dépendante des pays voisins pour satisfaire ses besoins énergétiques vitaux.