Le Rwanda a accueilli les 30 juin et 1 er juillet, un sommet historique sur l’innovation dans le domaine de l’énergie nucléaire pour l’Afrique, Nuclear Energy Innovation Summit –NEISA 2025. Il avait pour objectif d’accélérer la transition énergétique de l’Afrique.
Faire toute la lumière sur la sécurité énergétique en Afrique
C’est l’objectif affiché du premier sommet de l’innovation pour l’énergie nucléaire en Afrique, NEISA 2025, dont les travaux ont débuté le 30 juin à Kigali, au Rwanda, sous le thème : “ Le potentiel des petits réacteurs modulaires et des microréacteurs pour accélérer la transition énergétique en Afrique”. Un rendez-vous de deux jours pour se pencher sur les besoins énergétiques de l’Afrique. Le Niger, qui assure 5 % de l’approvisionnement mondial en uranium, a décliné ses ambitions.
Le Niger veut prendre son destin énergétique en main. Le nucléaire parce qu’il est sûr, propre et compétitif est levier incontournable pour notre souveraineté, parce que c’est de ça qu’il s’agit. Il peut devenir un moteur de solidarité continentale. C’est donc dans cet esprit que nous avons lancé le programme électro-nucléaire du Niger qu’on a appelé PEN. Le PEN a déjà franchi plusieurs étapes concrètes avec notamment l’élaboration et l’adoption de la stratégie nationale de mise en œuvre et la réalisation des études sectorielles.
ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances – Niger
À ce jour, seuls 20% des Nigériens ont accès à l’électricité. Les autorités ambitionnent d’atteindre l’accès universel en milieu urbain et 30% de couverture en zone rurale d’ici 2030, en misant principalement sur les ressources internes du pays.
La mine de Somaïr. Somaïr, est cette société que notre pays sous le leadership du président Tiani a décidé de nationaliser. Le produit qui en sortira servira à tout le continent. C’est une société qui est censée faire de l’exportation jusqu’en 2044. Donc il y a du potentiel. Il y a la mine de Dasa qui entre en production bientôt et le gisement d’Imouraren. Cette mine qui est la première sur le continent et la deuxième au monde où les réserves sont estimées à 200 000 tonnes . Grâce à l’expertise dont dispose le Niger qui a contribué efficacement à éclairer une grande partie de l’Europe de l’Ouest pendant plusieurs décennies, il est temps maintenant que nous consacrions cette énergie à éclairer l’Afrique.
ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances – Niger
L’accès à l’électricité demeure un enjeu majeur à l’échelle continentale. Près de 600 millions d’Africains vivent toujours sans accès à l’électricité.