La mortalité maternelle et infantile reste un problème de santé publique mondial, en particulier dans les pays à faible revenu comme le Nigeria, où l’on estime à 53 674 le nombre de décès pour 1 000 naissances vivantes, alors que la moyenne mondiale est de 27,4 pour 1 000 naissances vivantes. Pour lutter contre ce fléau dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le ministère fédéral de la Santé a lancé un programme national de services médicaux d’urgence et de systèmes d’ambulance, auquel tous les États sont invités à prendre part
Ces dernières années, le Nigeria a été confronté au défi de la mortalité maternelle et infantile. En 2024, le taux de mortalité infantile au Nigeria est estimé à 53 674 décès pour 1 000 naissances vivantes, alors que la moyenne mondiale est de 27,4 pour 1 000 naissances vivantes. Dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre ce problème de santé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le ministère fédéral de la Santé a lancé un programme national de services médicaux d’urgence et de systèmes d’ambulance, auquel tous les États sont invités à prendre part.
Il s’agit d’un programme qui fournit des services gratuits. En cas d’urgence, une ambulance ou un tricycle est envoyé pour emmener la personne dans un établissement de santé partenaire où elle sera accueillie et traitée gratuitement pendant les 48 premières heures.
Sa’idu Ahmad Dumbulwa , Coordinateur national, NEMSAS – Nigeria
Les facteurs démographiques, l’insuffisance des soins de santé et les conditions socio-économiques telles que la pauvreté sont les principales causes des taux élevés de mortalité maternelle et infantile au Nigeria. Tout en saluant cette initiative du ministère de la santé, les experts soulignent l’importance du renforcement des capacités de recherche dans le pays comme autre moyen d’améliorer les soins de santé.
« Le renforcement des capacités de recherche au Nigeria est essentiel pour générer des données de haute qualité et pertinentes au niveau local.
Olufemi Oladapo , Chef de l’unité Santé maternelle et périnatale, OMS – Nigéria
Selon le coordinateur national du NEMSAS, trois établissements de santé tertiaires vont commencer à mettre en œuvre le programme national de services médicaux d’urgence et de systèmes d’ambulance dès la première semaine de janvier 2025 dans l’État de Katsina.