L’urgence climatique est l’un des défis du moment selon le Président sénégalais Macky Sall. Se prononçant en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, celui-ci a indiqué que le réchauffement climatique a atteint un niveau sans précédent. Ainsi, les pays africains sont engagés dans l’action climatique à la hauteur de leurs moyens.
Le réchauffement climatique, l’impact économique et social de la pandémie de covid-19, la résurgence des coups d’État en Afrique, le terrorisme, etre autres, sont les points qui ont marqué la prise de parole du président sénégalais Macky Sall, mardi 19 septembre 2023, à la tribune des Nations-Unies lors de la 78ème session de l’Assemblée Générale. Alors que l’Afrique aurait besoin d’environ 100 milliards USD par an pour financer ses projets verts, le président sénégalais dénonce le recours aux dettes commerciales pour financer l’action climatique.
Nos pays sont clairement engagés dans l’action climatique à la hauteur de leurs moyens il reste que pour l’essentiel les projets verts en Afrique sont financés par recours à la dette commerciale alors qu’il devrait être soumis et soutenu par la mobilisation des 100 milliards de dollars par an convenu depuis la COP15 pour financer l’action climatique.
Macky SALL, Président de la république du Sénégal
Tenant compte des besoins spécifiques en énergie des pays africains, plus de 600 millions d’africains sont encore privés de l’électricité, au moment où le déficit de financement dans le secteur de l’énergie en Afrique serait compris entre 99,9 milliards USD et 127,2 milliards d’USD par an sur la période 2020-2030. Pour son pays le Sénégal, le président Macky Sall réitère l’engagement du pays pour une transition énergétique juste et équitable.
Le Sénégal est pour une transition énergétique juste équitable faisons en sorte que les financements annoncés soient disponible et accessible selon des procédures et modalités simplifiées et transparentes.
Macky SALL, Président de la république du Sénégal
Cependant, le président sénégalais Macky Sall estime que le vrai combat, c’est la réforme des institutions de Bretton Woods et celle du conseil de sécurité des l’ONU pour une meilleure représentativité du continent. Le Président sénégalais a recommandé de réformer la gouvernance politique, économique et financière mondiale.