A la demande du Président de la République Du Cameroun Paul Biya, le Secrétaire Général de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh s’est rendu à N’Djaména au Tchad pour une mission de clarification auprès du président Mahamat Idriss Deby Itno. La priorité des discussions a porté sur l’amélioration et la bonne entente entre les deux pays dans l’exploitation des entités du pipeline qui relie le Tchad au Cameroun.
En date du 26 avril 2023, le président de la Transition tchadienne le Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu en audience le Secrétaire général à la présidence du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, Émissaire du Président Paul Biya qui a tenu à valoriser la solidité des relations entre les deux pays après une incompréhension temporaire suite à l’évolution des entités en charge de l’exploitation du pipeline pétrolier qui relie les deux pays.
J’étais porteur d’un message, un message d’amitié, un message de fraternité et je peux vous assurer que j’ai été fort bien reçu et que les relations séculaires entre le Tchad et le Cameroun qui ont été Excellentes le demeurent et que les deux chefs d’Etat sont disposés à continuer à travailler au renforcement des relations pour le bien être de leurs états et de leurs peuples.
Ferdinand NGOH NGOH – Secrétaire général à la présidence de la République – Cameroun
La transition de la gestion des actifs dans les sociétés Totco, pour le tchad et cotco pour le cameroun dans le projet pipeline Tchad Cameroun qui lie les deux Etats est la source des négociations .Détenus depuis sa création jusqu’en Décembre 2022 par le groupe américain Exxon Mobil actionnaire de référence de Cotco et Totco, les actifs rachetées par la société britannique Savanah Energy, ont été invalidée par le Tchad et accepté par le cameroun. Suscitant un imbroglio entre les deux partenaires étatiques. Selon les autorités tchadiennes, le Cameroun qui devrait se prononcer sur plusieurs décisions proposées par le Tchad n’a pas donné suite. provoquant une incompréhension ayant poussé le Tchad au rappel de son ambassadeur en poste au Cameroun. Une différence d’appréciation qui se conjugue désormais au passé. Tant les deux pays œuvrent pour une exploitation harmonieuse des ressources pétrolières. Un message que le diplomate chevronné ferdinand Ngoh Ngoh a transmis dans le cadre de sa mission de travail à N’Djaména avec les officiels tchadiens,
Je puis vous assurer que toutes les questions ont été abordées et que nous avons pu constater que certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées et qu’il n’y a aucun nuage dans la relation entre le tchad et le Cameroun.
Ferdinand NGOH NGOH, Secrétaire général à la présidence de la République – Cameroun
Le pipeline Tchad Cameroun oléoduc de 1070 Km avec environ 900 km construit, géré et opéré sur le territoire camerounais, permet au Tchad d’exporter via une base flottante à kribi au Cameroun 100% de sa production pétrolière. En 2022, la société Cotco affirme avoir transporté le pétrole brut du Tchad via le pipeline d’une valeur de 2700 milliards de Fcfa, les droits de transit pour la même période ont généré 18.6 milliards côté camerounais. Le Cameroun aspire à terme à faire aussi transiter son propre pétrole sur ses installations et le Tchad travaille à un partage équitable et plus harmonieux des contributions respectives avec un partenaire technique garant de la pérennité d’une entreprise à la réussite incontestable et symbole de la coopération entre les pays de la Cemac. Une vision phare de la politique régionale du président camerounais Paul Biya.