Alors que la 78eme assemblée générale de l’ONU se poursuit à New York au Etats Unis, le président rwandais Paul Kagamé s’est exprimé le 20 septembre sur la nécessité de créer des actions de solidarité afin de mettre fin aux différents conflits qui minent principalement l’Afrique et le monde. Pour le président rwandais il est nécessaire de ne pas avancer avec les blessures du passé ni laisser grandir des situations qui pourrait abréger l’avenir du continent africain.
A l’occasion de la 78eme assemblée générale de l’ONU, qui se tient à New York au Etats Unis du 19 au 26 septembre, le président rwandais Paul Kagame lors de sa prise de parole a souligné la nécessité de maintenir la paix sur le continent africain. En appui à la note d’orientation sur un nouvel agenda pour la paix présenté par le secrétaire général de l’Onu Antonio Gutierrez le 20 juillet 2023, le président Paul Kagamé s’est dit motivé par le passé en guerre qu’a vécu son pays ainsi que les dommages causés qui ne seront malheureusement jamais réparé.
« Je salue le rapport du secrétaire général des Nations unies sur le nouvel agenda pour la paix. Les interventions bilatérales auxquelles le Rwanda contribue activement dans différentes zones peuvent apporter une réponse rapide sur une situation de crise. »
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
Le génocide rwandais s’est déroulé du 6 avril au 4 juillet 1994. En seulement 100 jours, environ 800 000 personnes, principalement de la tribu Tutsi, ont été massacrées. Des massacres qui ont touché des Etats voisins et ont causé de nombreux dommages collatéraux. Pour le président Paul Kagamé, c’est en mémoire de cette douloureuse histoire attachée à son pays qu’il se hisse en solidarité pour contribuer au maintien de la paix en Afrique.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de signe que les conflits en cours se termineront bientôt. Des vies innocentes sont contraint de payer le tribut de cette instabilité »
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
Selon le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, on estime aujourd’hui à 40,4 millions le nombre d’Africains déplacés de force. Sur les 15 pays africains qui génèrent le plus grand nombre de déplacés, 14 sont en situation de conflit. Pour le président Paul Kagamé, il est urgent de mener des actions communes pour faire taire les armes sur le continent et dans le reste du monde. Ceci afin d’assurer un meilleur avenir aux générations futures.