Alors que le droit à un environnement sain prend de plus en plus d’importance et joue un rôle important dans la justice environnementale, le chef de l’État rwandais Paul Kagame a souligné le 10 septembre à Kigali l’importance pour les pays du Commonwealth d’établir des systèmes judiciaires qui accordent la priorité aux intérêts des citoyens. En illustrant les réalisations du Rwanda au cours des 30 dernières années, le président Kagame a affirmé que de meilleures réformes du système judiciaire sont essentielles pour la paix, la sécurité et le développement.
Le président Paul Kagame a réitéré l’importance pour les pays du Commonwealth de mettre en place des systèmes judiciaires qui placent les intérêts des citoyens au premier plan, afin de parvenir à un monde plus juste et plus pacifique pour tous. S’exprimant le 10 septembre à Kigali, au Rwanda, à l’ouverture de la conférence annuelle de l’Association des magistrats et juges du Commonwealth (CMJA), qui vise à aborder des questions urgentes telles que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution d’un point de vue juridique et judiciaire, le chef de l’État a souligné qu’aucun pays ne peut se permettre d’être complaisant alors que les températures dans le monde augmentent à un rythme sans précédent, affectant la qualité de l’air que les gens respirent, qui se détériore régulièrement et met tout le monde en danger.
Il est en effet essentiel d’adopter des lois et des politiques environnementales si nous voulons construire un avenir plus propre et plus durable. Il est encore plus important d’avoir un pouvoir judiciaire fort et indépendant qui applique la loi et place les besoins et les intérêts de notre peuple au premier plan.
Paul Kagame, Président de la République du Rwanda
En citant les impacts de l’interdiction des sacs en plastique au Rwanda, le chef de l’État a indiqué que la mise en place d’un système judiciaire juste et équitable était un élément clé de la paix, de la sécurité et du développement.
Cette décision a renforcé l’importance de gérer nos ressources sans trop dépendre de l’extérieur. Au fil des années, nous avons également pris au sérieux la conservation des parcs nationaux. Partout dans le monde, ces parcs abritent des espèces menacées qui continuent malheureusement d’être la cible de réseaux criminels.
Paul Kagame, Président de la République du Rwanda
Selon le président Paul Kagame, il s’agit d’une suite à la réunion des chefs des gouvernements du Commonwealth (CHOGM) qui s’est tenue au Rwanda en 2022 pour discuter de la menace urgente du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre, qui affectent de manière disproportionnée l’Afrique et les petits États insulaires en développement. Pour les experts, le droit humain à un environnement sain devient de plus en plus important et joue un rôle clé dans la justice environnementale.