Après plusieurs années de divergences, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a reçu le fondateur d’Africa24, Constant Nemale, pour réaffirmer l’engagement de la Guinée-Équatoriale envers le média panafricain. Une rencontre symbolique qui marque une étape décisive dans la consolidation du projet. En renouant avec son partenaire historique avec la Guinée Equatoriale, Africa24 renforce sa vocation panafricaine et confirme son statut de premier groupe média 100 % africain, prêt à mobiliser l’ensemble des pays du continent.
À Malabo, le président de la République de Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a reçu le 18 novembre 2025 Constant Nemale, fondateur et président du groupe Africa24. Cette rencontre marque une réconciliation symbolique après plusieurs années de divergences sur l’orientation éditoriale et stratégique du média, lancé en 2008 comme un outil de rayonnement panafricain et devenu en 17 ans un média leader sur l’Afrique. Pour le chef de l’État, Africa24 doit refléter l’unité et la voix du continent, une vision soutenue dès l’origine par la Guinée-Équatoriale et renforcée par le partenariat avec le Cameroun depuis 2011.
Vous savez que c’est le président de la République qui m’a fait venir dans ce pays en 2006 pour collaborer avec la Guinée équatoriale dans sa vision panafricaine, qui est une division unique des leaders africains, qu’il a porté. C’est lui qui a créé le nom Africa 24 et qui a insisté pour que nous développions cette chaîne, que vous connaissez tous aujourd’hui. Depuis 2008, nous l’avons fait grandir et elle s’est progressivement imposée. Mais, comme tout enfant, nous n’avons pas toujours suivi tous les conseils et nous avons commis des erreurs, nous nous sommes parfois écartés de la vision du Président, créant ainsi une distance. Je suis donc venu aujourd’hui demander pardon. Dans toute famille, quand un enfant se trompe, il doit avoir la force et l’humilité de reconnaître ses fautes. J’ai compris avec le temps les erreurs commises et le Président a accepté mon pardon, souhaitant que ce pardon soit partagé par tous.
Constant Nemale, Fondateur et président du groupe Africa24
Lors de cet entretien, Constant Nemale a publiquement admis les reproches faits au média par les autorités équato-guinéennes. Un geste accepté par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Celui-ci a rappelé l’importance d’une ligne directrice commune et d’un engagement panafricain clair, dépassant les frontières nationales, pour contribuer à l’intégration et à l’unité du continent. Le dialogue a permis de clarifier les positions et de réaffirmer la vision initiale d’Africa24 comme un média africain indépendant, capable de promouvoir la culture, l’information et la jeunesse à l’échelle continentale.
Vous savez, la vision du Président, elle est d’abord une vision de toute l’Afrique. Elle n’est pas que la vision de la Guiné équatoriale. La Guinée équatoriale est un repère. La Guinée équatoriale est une force de ce continent….Africa 24, aujourd’hui, c’est une chaîne en français, une chaîne en anglais, une chaîne de sport, et une chaîne pour la jeunesse, comme le Président l’avait souhaité. Pendant toute cette période difficile, nous avons réussi à construire ce qu’il voulait pour les Africains. Mais on ne peut pas aller loin si celui qui a porté et créé le projet n’est pas à vos côtés. Aujourd’hui, nous avons pris ses conseils pour poursuivre le travail. Vous savez, dans le projet Africa 24, la Guinée équatoriale est incluse, mais le Président a toujours voulu que tous les pays africains y participent.
Constant Nemale, Fondateur et président du groupe Africa24
Aujourd’hui, le Groupe Africa 24 est le seul groupe média 100% Africain dans son financement et son capital à s’être imposé avec un standard international, diffusant en français et en anglais, avec Africa24 Sport et Africa24 Infinity. Le geste et l’engagement de la Guinée-Équatoriale et de son président de la République démontre que le Groupe Africa 24 fort de ses 4 chaînes HD touchant 120 millions de foyers, du soutien indéfectible de la République du Cameroun et de sa visibilité mondiale, est devenu le véritable enjeu et levier stratégique de tout un continent. La réconciliation avec la Guinée-Équatoriale ouvre ainsi une nouvelle étape stratégique : renforcer le soutien continental, affirmer l’indépendance africaine face aux médias internationaux et mobiliser tous les pays africains derrière un projet véritablement panafricain, fidèle aux principes fondateurs qui ont présidé à la naissance du groupe Africa24.



