Africa24 TV

Le Rwanda ambitionne de s’imposer comme un hub de tourisme médical en Afrique

Le Rwanda ambitionne de s'imposer comme un hub de tourisme médical en Afrique

Outre la couverture universelle des soins de santé pour tous les citoyens, le Rwanda ambitionne de devenir un centre de tourisme médical régional. Pour y arriver, le pays déploie plusieurs efforts pour développer ses ressources humaines dans le domaine de la santé, ainsi que pour mettre en place davantage d’infrastructures et apporter l’équipement nécessaire pour faciliter la formation du personnel médical et le traitement des patients.

Initié en 1986, le projet de construction de l’hôpital du Roi Fayçal avait pour objectif de devenir le plus grand établissement de santé au Rwanda. Aujourd’hui en pleine expansion dans la capitale rwandaise, les autorités rwandaises veulent en faire l’un des plus grands centres médicaux de la région pour accompagner la vision du pays des milles collines en matière de promotion du tourisme médical.

Il ne s’agit pas seulement d’un hôpital, il y a aussi une nouvelle université des sciences de la santé qui a été approuvée par le cabinet et qui se concentre sur cinq des domaines les plus nécessaires comme l’anesthésiologie, les soins intensifs, la radiologie comme notre maitresse de cérémonie qui est l’un des rares radiologues que nous ayons au Rwanda. Mais nous ne devrions pas avoir un petit nombre maintenant que nous pouvons en former davantage avec les normes les plus élevées.

Sabin NSANZIMANA, Ministre de la Santé

Outre le fait que l’agrandissement fera passer la capacité d’accueil de l’hôpital de 167 à près de 600 lits, la formation sanitaire travaille également à moderniser son service d’oncologie, à mettre en place de nouveaux services de soins intensifs et d’urgence, ainsi que des services élargis de cardiologie, de chirurgie cardiothoracique et de chirurgie orthopédique.

Grâce à cette expansion, nous ne mettrons pas seulement fin aux migrations des patients à l’intérieur du pays, mais aussi aux migrations à l’extérieur du pays, pour les patients que nous transférons à l’étranger, pour les transplantations rénales, pour les chirurgies cardiaques qui ont déjà commencé ici, nous avons constaté une baisse de tous les cas de transplantations rénales qui ont été envoyés à l’étranger. Et avec plus de 300 chirurgies cardiaques réalisées depuis l’année dernière dans cet hôpital, nous espérons également ne plus voir de transferts à l’étranger pour des chirurgies cardiaques. Et ce n’est pas le seul objectif que nous poursuivons, le plus important étant que les Africains et les autres peuples du monde viennent ici pour bénéficier des meilleurs soins.

Sabin NSANZIMANA, Ministre de la Santé

Dans son objectif de faire du pays un centre régional de tourisme médical, le Rwanda multiplie également des partenariats pour attirer des structures sanitaires internationales et locales comme l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, IRCAD, le Rwanda Heart Care and Research Foundation, qui va offrir des services de soins cardiovasculaires gratuits à la population du Rwanda et de la région, ou encore le Butaro Cancer Center of Excellence, premier centre de cancérologie complet d’Afrique de l’Est. A cela s’ajoute l’université de l’équité en santé globale.

Quitter la version mobile