Trois ans après la signature de l’accord qui a fait du Rwanda un partenaire fondateur et hôte officiel de la Basketball Africa League, le pays exprime sa volonté de renouveler ce partenariat. Selon les autorités rwandaises, ce partenariat a permis au pays de se positionner en tant que plaque tournante continentale pour les événements sportifs et le tourisme sportif; d’où l’intérêt du renouvellement. Dans le cadre de ce partenariat, le Rwanda a accueilli le tout premier tournoi de la Basketball Africa League, présentant le pays comme une destination de classe mondiale pour le tourisme et l’investissement.
Le Rwanda partenaire fondateur et hôte officiel de la Basketball Africa League exprime son intérêt à renouveler son partenariat avec la nouvelle ligue continentale. En 2020, les deux parties ont signé un accord de partenariat de trois ans dans le cadre duquel, le Rwanda a accueilli le tout premier tournoi de la BAL dans le gymnase ultra moderne de la BK Arena et les playoffs des trois dernières saisons. Selon les autorités rwandaises, ce partenariat a permis au pays de se positionner en tant que plaque tournante continentale pour les événements sportifs et le tourisme mais pas que cela.
“Cela reste toujours une très belle occasion pour nos jeunes professionnels surtout qui évoluent dans le milieu du sport et aussi d’encourager ceux qui sont encore plus petits de pouvoir aussi leur emboîter le pas dans ce milieu sportif et dans toutes les autres disciplines connexes telque le commerce et le tourisme. ”
Aurore Mimosa M., Ministre des Sports – Rwanda
Ce tournoi est la première ligue professionnelle organisée par la National Basketball Association (NBA) en dehors de l’Amérique du Nord, attirant 12 clubs de 12 pays africains différents pour se disputer la victoire. Une opportunité en or pour le continent de montrer mais aussi de développer des talents locaux.
“En termes de compétition sur le terrain, le feedback est très positif. Nous avons vu des joueurs élites, des équipes de haut niveau qui nous ont tous donné un show formidable, ce qui fait que le feedback est très bon par rapport à comment le niveau du basket sur le continent n’est vraiment pas différent du niveau mondial. Nous continuerons de placer la barre très haut et je n’ai aucun doute que le momentum va continuer ainsi pour les prochaines saisons”
Amadou Gallo FALL, Président de la BAL – Sénégal
Du 20 au 27 mai, Kigali accueille les playoffs de la troisième saison de la Basketball Africa League. Le 27, c’est la date où prend fin le partenariat entre le Rwanda et la BAL, une belle expérience selon les organisateurs et un bon exemple de ce que les Africains peuvent accomplir ensemble.