Mardi 07 mai 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué sa première visite officielle en Côte d’Ivoire. Accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara , cette visite d’amitié et de coopération a porté sur les relations commerciales , culturelles, économiques et sécuritaires entre les deux Etats.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué le 07 Mai 2024 sa première visite officielle en Côte d’Ivoire. Une visite placée sous le sceau du renforcement des liens entre les deux nations. Reçus au palais présidentielle à Abidjan par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, les deux chefs d’Etat ont durant leur tête à tête échangé sur la mutualisation des connaissances, des efforts et des stratégies pour tirer un meilleur profit de leur coopération, notamment dans le secteur culturel, économique et sécuritaire.
“Dans les secteurs prioritaires de l’agriculture avec le développement des coopératives en Côte d’Ivoire dont nous voulons largement nous inspirer et dans d’autres domaines comme celui de l’élevage, de la défense, de la sécurité, de l’éducation et de l’énergie même”.
Bassirou DIOMAYE FAYE, Président de la République – Sénégal
En convergence totale de points de vue, les présidents ont souhaité faire accroître les échanges commerciaux entre les deux Etats qui est estimés à au moins 200 milliards de FCFA en 2022, ce qui représente un poids économique important dans la sous région.
“Nous sommes parvenue au convergence totale de nos points de vue et je m’en félicite que ce soit sur les questions de démocraties , que ce soit sur les questions régionales ou bien de la situation internationale nous sommes totalement en phase nous avons aussi souhaité que nos ministres fasse plus d’effort pour essayer de faire croître de manière plus fortes le commerce entre nos deux pays.
S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République – Côte d’Ivoire
C’est la première fois que les deux hautes personnalités se rencontrent, depuis l’élection du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le 24 mars dernier et son investiture le 2 avril 2024, à Dakar.