Suite aux entretiens lundi 10 novembre 2025, entre leurs ministres des Affaires étrangères, le Sénégal a salué les initiatives et l’engagement constant du Roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique. Les deux ministres ont également réaffirmé leur détermination à soutenir les efforts de règlement pacifique des différends en Afrique, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Le Sénégal, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Cheikh Niang, a tenu à saluer, lundi 10 novembre 2025, à Rabat, les Initiatives et l’engagement constant du Roi Mohammed VI en faveur du développement du Continent africain. Ces marques de reconnaissance ont été exprimées à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Par la même occasion, les deux nations ont réaffirmé leur attachement indéfectible aux principes de confiance mutuelle, de solidarité et de développement partagé.
Vous avez évoqué ici des projets qui sont avancés pour faire en sorte que le Sahel puisse bénéficier de l’initiative du roi du Maroc. Le Sénégal est prêt à vous accompagner dans cela. Le Sénégal est même prêt à copiloter ce projet avec vous. Nous avons aussi la même détermination pour en faire de même pour ce qui est du gazoduc, qui est un instrument pour nous de souveraineté africaine. Et nous sommes même prêts à commencer avec vous pour voir comment on pourrait, déjà dans une démarche pragmatique, voir comment on pourrait faire en sorte que ce gazoduc, que le tronçon qui va du Sénégal au Maroc, soit déjà réalisé, ne serait-ce que pour convaincre les autres que voilà une réalité qui est possible et où on peut jouer vraiment un rôle.
Cheikh Niang, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères
Les deux ministres ont également réaffirmé leur détermination à soutenir les efforts de règlement pacifique des différends en Afrique, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. Évoquant le Processus des États Africains Atlantiques, Nasser Bourita et Cheikh Niang ont insisté sur la coordination pour faire de cet espace une zone de co-émergence, de stabilité et de développement partagé dans des domaines stratégiques (environnement, sécurité alimentaire, santé, énergie, logistique, mutualisation des ressources, échange d’expériences).
Nous sommes même prêts à commencer avec vous pour voir comment on pourrait, déjà dans une démarche pragmatique, voir comment on pourrait faire en sorte que ce gazoduc, que le tronçon qui va du Sénégal au Maroc, soit déjà réalisé, ne serait-ce que pour convaincre les autres que voilà une réalité qui est possible et où on peut jouer vraiment un rôle. Je voudrais aussi vous remercier pour les entretiens que nous avons eus.
Les deux pays ont également annoncé la tenue, en 2026 à Dakar, des Journées économiques Maroc-Sénégal, destinées à encourager les échanges et les investissements croisés entre les secteurs privés. Par ailleurs, les échanges commerciaux entre les deux pays, évalués à 398 millions USD en 2024, demeurent concentrés sur quelques produits de la mer pour Dakar, constructions métalliques, carton et agro-alimentaire pour Rabat.



