C’est une visite qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre Dakar et Pékin. Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko était en Chine cette semaine pour une série de rencontres au sommet. Il a été reçu ce vendredi 27 juin par le président Xi Jinping et son homologue chinois. Objectif : renforcer la coopération bilatérale et attirer des investissements dans des secteurs clés de l’économie sénégalaise.
Le Premier ministre sénégalais a été accueilli à Pékin. Ousmane Sonko a clôturé une semaine intense de rencontres politiques et économiques en Chine, avec en point d’orgue une audience officielle au palais du peuple avec le président Xi Jinping ce vendredi 27 Juin.Les deux dirigeants ont salué une relation « fraternelle et stratégique », et exprimé leur volonté de renforcer un partenariat gagnant-gagnant.
Cette visite a été une visite plus que fructueuse qui s’est terminée aujourd’hui avec cette rencontre avec le président Xi Jinping et son premier ministre. Sans oublier d’ailleurs, la longue séance de travail que nous avons tenu avec le parti communiste chinois qui entretient des relations avec notre parti politique…et l’ensemble de ces initiatives nous a permis aujourd’hui d’aboutir à cette audience extrêmement importante qui nous a permis de sensibiliser, aussi bien le premier ministre et surtout le président de la république populaire de Chine sur les enjeux en Afrique de manière générale et sur les enjeux au Sénégal…Parce que nous étions venus avec des propositions concrètes qui ont été élaborées , aussi bien par rapport à la situation financière du pays que par rapport à des perspectives de collaborations entre nos collectivités.
Ousmane Sonko – Premier ministre – Sénégal
Pour le président chinois, le Sénégal est un partenaire-clé en Afrique de l’Ouest. Et pour Ousmane Sonko, la Chine représente une alternative crédible dans la quête d’un développement souverain. Plusieurs mémorandums d’accord ont été signés, notamment dans les domaines des transports, du logement, du numérique, et de l’agriculture. Parmi les projets phares annoncés : l’assemblage de bus électriques et à gaz destinés à moderniser le parc automobile sénégalais. Un chantier industriel d’envergure pour les cinq prochaines années.
Les autorités que nous avons rencontrées ont été très sensibles à ce qu’on a dit …ont sur certaines questions tout de suite donné des réponses et des validations notamment en ce qui concerne la coopération entre les pôles de développement que nous allons mettre en place au Sénégal et les provinces chinoises et sur d’autres ont pris des engagements ferment d’accompagner le Sénégal. Je n’en dirai pas plus car il y’a une dimension stratégique dans ce qu’on est entrain de construire, mais je crois que dans les jours et les semaines à venir les sénégalais verront les retombées concrètes de cette visite extrêmement importante et surtout qui nous a permis d’apprécier qualitativement la nature de la forme de la coopération chinoise, basée sur le respect mutuel.
Ousmane Sonko – Premier ministre – Sénégal
Ousmane Sonko a parlé d’une visite « très satisfaisante » et promis des retombées concrètes dès les semaines à venir. Un groupe de travail bilatéral sera mis en place pour suivre l’exécution rapide des accords signés. Avec cette visite, le Sénégal entend diversifier ses partenariats et s’inscrire pleinement dans la dynamique Sud-Sud. Une stratégie assumée sur fond de nouvelle diplomatie économique.