Africa24 TV

Le Somaliland rejette toute idée de réunification avec la Somalie

Le Somaliland rejette toute idée de réunification avec la Somalie

Le Somaliland refuse toute idée de réunification avec la Somalie, alors que le président ougandais Yoweri Museveni s’était porté médiateur de l’unification entre les deux gouvernements. Le Somaliland est une région semi-autonome située au nord-ouest de la Somalie, qui a proclamé son indépendance en 1991 suite à la guerre civile somalienne.

Le Somaliland n’a pas adhéré aux propos du président ougandais, Yoweri Museveni, selon lesquels son pays allait conduire une médiation afin de faciliter la réunification entre la Somalie et la région séparatiste du Somaliland dans le nord. Le gouvernement du Somaliland a déclaré, dimanche 24 septembre, qu’il ne s’engagerait pas dans une discussion sur une unification avec la Somalie. Selon le Somaliland, tout dialogue avec la Somalie ne portera que sur la manière dont les deux pays précédemment unis peuvent aller de l’avant séparément.

Pour les autorités du Somaliland, en fait, il y a une sorte de légitimité interne, une sorte de solidité interne qui a été construite au fil du temps. Deuxième élément, c’est le succès de l’offensive diplomatique que déploie les autorités compétentes. on voit au fur à mesure, les accords que cet Etat est en train de signer avec l’Éthiopie, avec Taiwan tout récemment 2020, avec les Seychelles, avec l’Afrique du Sud.

Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique

Les négociations entre le Somaliland et la Somalie en vue d’une réunification après une scission de plus de trois décennies n’ont pas encore abouti à un accord. Le Somaliland, une région semi-autonome située au nord-ouest de la Somalie, continue d’exercer son autonomie, au moment où le gouvernement somalien revendique toujours le Somaliland comme une partie intégrante de la Somalie et soutient l’idée d’une réunification sous une forme fédérale.

Malgré une reconnaissance internationale très limitée, le Somaliland dispose d’atouts importants pour encore tenir comme un État souverain. donc on voit en fait que, de plus en plus et patiemment, ils sont en train de prendre une envergure. c’est ce jeu-là que les autorités compte mener pour s’affirmer au niveau international et avoir la reconnaissance requise.

Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique

Son indépendance autoproclamée en 1991 par rapport à la Somalie, le Somaliland n’a pas encore obtenu une large reconnaissance internationale comme un Etat souverain à part entière. Sur le plan sécuritaire, la région est épargné par le terrorisme shebab qui ensanglante le reste de la Somalie. 

Quitter la version mobile