Le Soudan a annoncé mardi 16 janvier 2024, la suspension de tout contact avec le groupe de médiation de l’Autorité intergouvernementale pour le développement IGAD. La décision de suspendre les contacts avec l’IGAD indique que le général Al-Burhane rejette toute forme de négociation et de tentative de réconciliation avec son rival Hamdane Daglo, responsable des forces de soutien rapide, qui lui livre une rude bataille depuis avril 2023.
Alors que les hostilités ont éclaté depuis le 15 avril 2023 au Soudan entre les Forces armées soudanaises, dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Mohammed Hamdan Daglo, le conflit au Soudan s’enlise avec la suspension des contacts entre le Soudan et le groupe de médiation de l’Autorité intergouvernementale pour le développement IGAD. C’est ce qu’a fait savoir le ministère soudanais des Affaires étrangères, loyal à l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane mardi 16 janvier 2024. Ceci alors que l’IGAD annonce la tenue d’un sommet extraordinaire jeudi 18 janvier 2024 pour tenter de mettre fin à ce conflit.
“ L’impact immédiat de cette décision d’Al-Burhane, de ne pas participer aux réunions de l’IGAD, sera que Hamdan sera en position de force dans les négociations. Il est déjà vu comme celui qui veut ramener son pays vers la paix alors qu’on oublie pas que depuis 2019, il est à l’origine de beaucoup de tueries.”
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – Congo
Selon Khartoum ce qui se passe au Soudan est une question interne et que sa réponse aux initiatives régionales ne signifie pas renoncer à son droit souverain de résoudre un problème soudanais en tant que Soudanais.
“ En partant position de force, avec l’estime de ses paires qui l’ont reçu en grande pompe, et avec la caution de l’ancien Premier ministre dans sa plate-forme, je crois que Hamdan pourra se positionner en homme fort du Soudan avec l’aide des partenaires et surtout de certains des Émirats arabes Unis, qui soutiennent sa démarche, et qui ont l’aurait entendu, lui fournissent même les éléments de langage afin d’ avoir la posture d’homme d’état.”
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – Congo
L’Autorité intergouvernementale pour le développement Igad est un groupement qui associe sept pays d’Afrique de l’Est. Cette autorité régionale tentait de mettre en place une médiation entre l’armée et la force paramilitaire engagés depuis des mois dans le conflit meurtrier au Soudan. Depuis le début de cette guerre le 15 avril 2023, plus de 7,3 millions de Soudanais ont fui leur pays.