Le Tchad et la Centrafrique raffermissent leur coopération en matière de gestion des finances publiques dans le cadre de l’intégration économique communautaire. Les ministres des finances des deux pays ont formalisé l’harmonisation de leur système de gestion des finances pour répondre aux obligations de règles de convergences économiques et financières de la CEMAC. Cette décision, selon les experts, va faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays et va redynamiser les collectes des revenus du aux trésors de ces deux Etats.
Le Tchad et la Centrafrique renforcent leur coopération économique et financière en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Les Ministères en charge des finances des deux Etats ont formalisé l’implantation d’un système commun de gestion des finances ce lundi 11 mars 2024. Cette procédure intervient après la signature en janvier 2024 d’un mémorandum d’entente entre le Tchad et la RCA pour l’échange d’expériences, d’expertises et de compétences.
« Il a été question que nous puissions nous déterminer pour formaliser davantage et rendre cela plus durable et plus pérenne. Nous avons deux ministères qui, sur beaucoup d’aspects, travaillent avec des textes qui sont similaires, que ce soit les directives CEMAC, que ce soit les règles en matière de comptabilité des finances publiques. Nous sommes tous les deux soumis aux mêmes obligations en termes de règles de convergence multilatérale communautaire.
TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre des Finances et du Budget, Tchad
Le Tchad et la Centrafrique sont tous deux des membres de la CEMAC et sont soumis aux mêmes obligations des règles de convergences économiques et financières de la sous-région d’Afrique centrale. Les partages d’information financière, l’application des règles communes en matière de gestion des finances et l’utilisation d’un même système intégré de gestion permettent aux deux pays de renforcer leur coopération dans le cadre de l’intégration économique communautaire.
« Nous avons beaucoup de choses à partager entre nos deux administrations et nous pensons que la coopération sud-sud doit devenir une réalité et nous sommes en train d’en faire la démonstration. Et quand nous parlons de digitalisation, les administrations financières sont au cœur du dispositif puisqu’il s’agit de changer notre manière de travailler et d’améliorer nos procédures afin d’améliorer les collectes des revenus, améliorer et optimiser les dépenses publiques et évidemment au profit des bien-être de nos populations respectives. »
HERVÉ NDOBA, Ministre des Finances et du Budget, Centrafrique
Les deux pays comptent aussi harmoniser progressivement leur système de dématérialisation des procédures douanières pour faciliter les transferts transfrontaliers des marchandises. Une initiative encouragée par les opérateurs économiques et les transitaires centrafricains et tchadiens qui estiment que cette décision renforce l’intégration intercommunautaire dans le domaine de commerce.