Le Tchad et le Nigéria ont signé un accord de coopération dans le domaine aérien, plus précisément dans les opérations de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse. Cette coopération renforcée permettra aux deux pays d’intervenir en cas de détresse d’un aéronef sur le territoire de l’autre. Le Tchad et le Nigéria sont tous deux signataires de l’Accord sur le Marché unique africain du transport aérien.
Le Tchad et le Nigéria se sont liés dans une coopération sud-sud gagnante dans le secteur aérien. Le 14 août 2023, les autorités de l’aviation civile des deux pays ont signé un accord relatif aux opérations de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse. Les deux Etats voisins ont ainsi convenu des modalités de coopération entre les centres de coordination de sauvetage de Kano et de Lagos du côté nigérian et de N’Djamena, côté tchadien.
Je crois que ces accords doivent être respectés du côté du Tchad et du côté du Nigéria. C’est très important pour améliorer notre système aéronautique
Mahamat AWARÉ NEISSA, Directeur général de l’autorité de l’aviation civile – Tchad
Le directeur général de l’aviation civile du Nigéria, le capitaine Musa Nuhu a salué une coopération renforcée et ouverte qui permet aux deux pays d’intervenir en cas de détresse d’un aéronef sur le territoire l’un de l’autre. Le renforcement de la sécurité aérienne, de son point de vue, représente un pas vers l’établissement d’une ligne aérienne directe entre le Nigéria et le Tchad.
C’est juste le début du partenariat qui va commencer entre le Tchad et le Nigéria. J’espère que dans le futur les deux pays vont s’apporter un soutien mutuel en cas de problèmes techniques. J’espère que très vite, il y aura des vols directs entre le Tchad et le Nigéria, entre Abuja et N’Djamena
Musa NUHU, Directeur général de l’autorité de l’aviation civile – Nigéria
Le Tchad et le Nigéria sont tous deux signataires de l’Accord sur le Marché unique africain du transport aérien. Ce projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pose l’aviation civile comme moteur de la connexion de l’Afrique, la promotion de son intégration sociale, économique et politique.