Le Tchad comme les autres pays africains à la tribune des nations unies a demandé plus de solidarité de la communauté internationale et des pays pollueurs, en faveur des pays du sahel qui font face aux catastrophes naturelles liées au changement climatique et à l’insécurité. Le premier ministre Allah Maye Halina a aussi plaidé pour l’accès équitable aux vaccins et au transfert des technologies médicales aux pays africains. Par ailleurs, il a aussi dénoncé les inégalités basées sur le genre et le manque de soutien des Nations unies aux initiatives pour l’autonomisation des femmes.
À la 79e Assemblée Générale des Nations unies, le Tchad a appelé la communauté internationale à honorer ses engagements en matière de financement et de la justice climatique. Pour le Premier ministre Allah Maye Halina, le Tchad comme tous les pays sahéliens subi ces dernières années des catastrophes naturelles liées aux effets néfastes du changement climatique. Il plaide pour le transfert des technologies vertes vers les pays du Sahel qui sont victimes des pollutions émises par les pays industrialisés.
« Le Tchad comme de nombreux pays africains se trouve à un carrefour où convergent des défis multiples notamment le changement climatique qui menace notre sécurité alimentaire, les sécheresses prolongées et les inondations imprévisibles qui mettent à mal nos économies et les populations vulnérables. Nous appelons donc la communauté internationale à honorer ses engagements en matière de financement et de justice climatique.»
ALLAH MAYE HALINA, Premier ministre – Tchad
Le Tchad a aussi appelé la communauté internationale à combattre les inégalités basées sur le genre et la pauvreté extrême dans les pays les moins développés en misant sur l’éducation de base et l’autonomisation des femmes. Le Premier ministre tchadien a plaidé aussi pour l’accès aux vaccins et aux technologies médicales pour les pays africains qui sont de plus en plus exposés aux défis sanitaires ces dernières années.
« Nous demandons un accès équitable aux vaccins et aux technologies médicales de pointe car la santé et l’éducation sont les fondements de la dignité humaine. Nous sommes également déterminés à promouvoir l’inclusion sociale, l’autonomisation des femmes, des jeunes et la protection des droits humains. »
ALLAH MAYE HALINA, Premier ministre – Tchad