Au Tchad, la relance des productions agricoles pour faire face à la crise alimentaire et humanitaire qui prévaut dans le pays est l’une des priorités du gouvernement à l’approche de saison de pluie. Selon les autorités, l’importation des denrées alimentaires pour faire face à l’urgence alimentaire ne sont que des solutions ponctuelles et ne garantissent pas aux populations vulnérables, un accès durable à l’alimentation. Le gouvernement ambitionne ainsi de renforcer les projets agricoles en cours pour une production à grande échelle pour faire face à la flambée des prix sur les marchés.
Au Tchad, le gouvernement se mobilise pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle qui touche 18 des 23 provinces de ce pays d’Afrique centrale. L’une des priorités selon les autorités est de relancer les productions agricoles à grande échelle dans les zones tropicales pour renforcer les stocks alimentaires. L’objectif étant de contribuer à baisser les prix des denrées alimentaires sur le marché.
« Nous sommes en train de faire en sorte que les projets de productions agricoles qui sont en cours puissent être activés et renforcés très rapidement. Nous mettrons les moyens pour que les cultures maraîchères dans les zones tropicales et sahéliennes soient à grande échelle afin d’atténuer les effets de la crise alimentaire sur nos compatriotes qui ont dû supporter très longtemps. L’office de la sécurité alimentaire n’est qu’une solution ponctuelle mais pas une solution durable comme nous le souhaitons.»
KEDA BALLA, Ministre en charge de la Production agricole – Tchad
Sur les étals des marchés tchadiens, les prix de denrées alimentaires de première nécessité comme les céréales, le sucre, l’huile et les oignons ont augmenté de plus de 50% depuis 2021. Seulement, malgré l’exonération des droits et taxes à l’importation sur certains produits, la situation demeure préoccupante. La plupart des provinces du pays sont en urgence alimentaire et les effets de la crise se font sentir dans le domaine de la santé.
« Nous allons essayer d’agir sur les productions de bonnes semences. Nous voulons faire en sorte que la recherche puisse avoir les moyens et produire des semences adaptées pour les différents types de sols et les différentes zones écologiques de notre pays. C’est ainsi seulement nous pouvons donner la possibilité à nos populations d’avoir suffisamment à manger et d’être à l’abri des crises alimentaires. »
KEDA BALLA, Ministre en charge de la Production agricole – Tchad
Cette crise alimentaire qui touche le Tchad depuis 2021 est causée par la baisse des productions agricoles liée aux inondations et aux effets du changement climatique qui ont impacté sérieusement les zones rurales. Pour rappel, le gouvernement a décrété l’urgence alimentaire dans tout le pays depuis juin 2022 mais la situation s’est aggravée avec l’arrivée massive des réfugiés ces dernières années.