Pour se conformer aux résolutions du dialogue national inclusif et la nouvelle constitution, le Tchad a entamé le processus de la professionnalisation de son armée et préparer les relève. Plusieurs nouvelles structures sont créées pour porter les ambitions militaires au niveau social et économique afin de contribuer au développement. Pour les autorités, les forces armées doivent diversifier leur vocation pour servir pleinement le pays et la population civile. Des réformes saluées par la hiérarchie militaire qui estiment que l’Etat doit aller jusqu’au bout de la professionnalisation de l’armée.
Au Tchad, les autorités ont entamé le processus de la professionnalisation de l’armée pour se conformer aux résolutions du dialogue national inclusif et à la nouvelle constitution de la République. L’objectif est de diversifier les services militaires pour permettre à l’armée de mieux contribuer au développement socio-économique du pays. Ainsi plusieurs nouvelles institutions ont été créées au sein de l’armée nationale notamment l’Office du Génie Militaire et de la Production, l’économat des armées et la Caisse de retraite des militaires.
“Les soldats tchadiens sont des braves hommes, des hommes courageux quand il s’agit d’affronter un ennemi mais le Maréchal, paix à son âme, a voulu moderniser et professionnaliser notre armée. Nous avons continué dans le même élan et depuis lors, il y a eu beaucoup de changement dans notre armée nationale et républicaine.”
MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de la République – Tchad
Le chef d’état-major général des armés, le Général de corps d’armées Abakar Abdelkerim Daoud estime que l’armée tchadienne adhère aux réformes proposées et poursuit sa professionnalisation conformément à la constitution et à la volonté politique de la hiérarchie. Pour les autorités, l’urgence est de renforcer le Groupement des écoles interarmées mais surtout mettre l’accent sur la formation à la base pour préparer la relève.
“Nous avons choisi l’école des enfants de troupes pour rendre hommage à l’armée parce que la réforme commence par la base. Et la base c’est la promotion de nos écoles notamment le Groupement des écoles interarmées et plus particulièrement l’école des enfants de troupes. Il faut préparer la relève dès maintenant pour que demain, nous ayons des cadres compétents pour l’armée et dans tous les domaines.”
MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de la République – Tchad
Pour rappel, au lendemain du décès tragique du Maréchal Idriss Deby Itno en 2021, l’armée a joué un rôle essentiel pour la stabilité du pays et la continuité des institutions de la République. Une épreuve qui a renforcé la confiance entre le peuple et l’armée qui compte s’impliquer davantage dans le développement socio-économique et la lutte contre l’insécurité alimentaire.