Le Togo a obtenu le 26 septembre 2023, un financement à hauteur de 170 millions USD, de la Banque mondiale pour sa feuille de route et sa sécurité alimentaire. L’objectif visé est d’intensifier la réponse actuelle du gouvernement togolais en augmentant les investissements pour accroître l’approvisionnement alimentaire à court terme, et renforcer la résilience face aux tendances telles que le changement climatique.
La Banque mondiale a approuvé le 26 septembre 2023 un financement de 170 millions de dollars pour soutenir le Togo dans la mise en œuvre de son Programme d’Appui au financement de politique de développement durable et inclusif qui s’inscrit dans la vision de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui aspire à construire une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Ainsi, ce financement devrait permettre au pays de renforcer ses efforts en matière de développement économique social et agricole.
Bien que le Togo déclare une production vivrière excédentaire, la plupart des personnes qui vivent en milieu rural sont en situation d’insécurité alimentaire. Selon les estimations, en 2022, 500 000 personnes n’ont pas eu un accès suffisant à la nourriture et 1,4 million de personnes supplémentaires seraient exposées au risque d’insécurité alimentaire. Grâce à ce financement, le gouvernement togolais entend stimuler l’économie rurale et moderniser le secteur agricole, l’améliorer le capital humain, et la reconstruire de l’espace budgétaire.
Le soutien de la Banque mondiale devrait également permettre au Togo de promouvoir un développement durable et résilient au changement climatique. Ces dernières années, les autorités togolais ont entrepris plusieurs actions pour stimuler la croissance économique du pays et améliorer les conditions de vie des populations. Ce financement de la Banque mondiale constitue une étape importante dans la réalisation de ces objectifs et dans la consolidation du développement du pays.