Au Zimbabwe, les céréales constituent la base de l’alimentation. Dans un contexte marqué par la croissance de la consommation, l’amélioration du stockage devient une des clés pour réduire les pertes post-récolte et les incertitudes face aux variations saisonnières de prix. Pour assurer l’autosuffisance en termes de céréales, l’exécutif annonce la construction de huit nouveaux complexes de silos d’une capacité totale de 451 200 tonnes.
Le 22 janvier 2023, l’exécutif Zimbabwéen a annoncé un projet de construction de 8 nouveaux complexes de silos d’une capacité totale de 451 200 tonnes au profit de l’office de commercialisation des céréales au cours des trois prochaines années. Ce projet qui sera amorcé dans les prochains mois est estimé à un coup total de 275 millions de dollars. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le fournisseur d’équipements biélorusse Aftrade et Bühler, un fabricant suisse de machines industrielles.
« Notre secteur agricole fait face à de nombreux défis. Nous faisons notamment face au changement climatique qui est une menace majeur sur la productivité agricole sur le continent. Les changements climatiques causent des chocs tel que la sécheresse et l’irrégularité de la pluie qui perturbe la production agricole et fait grimper les prix des denrées »
Vangelis Haritatos, Ministre de l’agriculture – Zimbabwe
Au Zimbabwe, les céréales constituent la base de l’alimentation. Selon les données des Services consultatifs agricoles et ruraux, la production de la céréale s’est établie à 375 131 tonnes au terme de la campagne 2021/2022. Le volume annoncé est en hausse de 13 % par rapport au stock de 330 000 tonnes obtenu un an plus tôt marquant ainsi un record absolu dans la filière. Pour les autorités, cette mesure permettra aux pays d’avoir suffisamment de nourriture pour la consommation et pour les exportations.
La construction de ces silos dans ce pays est très importante pour la production agricole. C’est une initiative bienvenue pour le peuple zimbabwéen car elle permettra une autosuffisance alimentaire à long terme.
Julien Onguene Ateba, Economiste – Cameroun
L’amélioration du stockage de céréale est une des clés pour réduire les pertes post-récolte et les incertitudes face aux variations saisonnières de prix selon l’exécutif. Selon les autorités, ces travaux, une fois achevés, devraient permettre de faire passer la capacité de stockage de céréales du pays à 1,2 million de tonnes contre un niveau actuel évalué à 751 000 tonnes.