Au total 6 600 572 électeurs sont attendus aux urnes pour élire les députés devant siéger à la 9ème législature de l’Assemblée nationale au Bénin. Après les législatives exclusives de 2019 ayant occasionné la crise postélectorale et des violences à Cotonou et au centre du pays, celles du dimanche 8 janvier 2023 vont consacrer le renouvellement du parlement béninois. Les Béninois procèdent à l’élection de 109 députés dont 24 femmes pour le compte de la 9ème législature.
Dans la grande majorité des centres de vote sillonnés à cotonou la capitale économique, les bureaux de vote ont ouvert aux environs de 7h. Aux premières heures de ce scrutin pour ces premières élections législatives auxquelles l’opposition prend part depuis 2016, les électeurs sortent peu à peu pour exercer leur droit de vote. Le président de la République, Patrice Talon, a voté dans son centre de vote habituel à Ecole primaire publique de Zongo-Ehuzu à Cotonou.
“Je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant tout le monde va aux élections avec enthousiasme et consorts, plus personnes ne boycotte malgré les réformes qui sont toujours en cours et qui transforment notre environnement aussi bien politique, économique, administratif. C’est heureux”
PATRICE TALON, Président de la République
Au total, sept partis politiques sont en lice dans le cadre de ce scrutin où 109 députés seront élus notamment 24 femmes. Une innovation du nouveau code électoral qui favorise la représentativité des femmes soit 22% au sein du parlement. Un exploit depuis l’avènement du renouveau démocratique de 1990. Les enjeux de ces élections demeurent entre autres le taux de participation et la nécessité pour les partis politiques en lice de se procurer les 10 % des suffrages valablement exprimés au plan national.
“ J’ai accompli ma tâche comme vous le voyez, je suis le premier même à voter au poste numéro 2. Tout est calme, il n’y a pas de bruit, tout est sécurisé ici. C’est mon devoir, le devoir d’un citoyen et un bon citoyen doit se lever très tôt pour aller voter histoire de faire avancer son pays.
LOUCKMAN BILLA , Électeur – Bénin
“Nous pensons que le Bénin jusqu’aujourd’hui doit faire le cas d’école parce que l’alternance, elle est régulière depuis plus de 20 ans aujourd’hui les béninois vote régulièrement et c’est une très bonne chose pour la démocratie”
JEAN MARIE NGONDJIBANGANGTE, Plan international pour la démocratie et la paix en Afrique
Selon le calendrier électoral de la Commission électorale nationale autonome Cena, la publication des résultats provisoires de l’élection aura lieu le 11 janvier 2023. A noter que la 9ème législature qui sera installée en février 2023 aura un mandat transitoire de 3 ans au lieu de cinq, en vue de l’organisation des élections générales notamment les législatives, les communales et la présidentielle en 2026.