L’Égypte, équipe nationale de football la plus titrée d’Afrique, est déterminée à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après une période de 14 ans sans victoire. L’équipe est composée de jeunes talents et de joueurs expérimentés tels que Mohamed Salah.
L’Égypte, l’équipe nationale de football la plus titrée d’Afrique est logée dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, organisée par la Côte d’Ivoire. La sélection égyptienne entre dans la compétition à Abidjan, le 14 janvier 2024 face au Mozambique. L’Egypte va à la CAN 2023 pour la gagner, a déclaré le coach Rui Vitoria en jaugeant ses adversaires du premier tour, le Ghana, adversaire de poids, le Cap-Vert et le Mozambique.
Cette tradition de jeu égyptienne est faite de passes courtes, rapides, évoluant de la base au sommet. Cela peut être un facteur déterminant, tout comme la forme actuelle des cadres de l’équipe qui ont un temps de jeu conséquent, leur expérience de la haute compétition peuvent être les clés du succès.
Mohamed SOUMARE, Journaliste de sport
L’équipe égyptienne a terminé première du groupe D en phase de qualifications avec 15 points. La sélection des Pharaons s’est montrée décisive et équilibrée grâce à son effectif composé de d’un mélange de jeunes talents et d’expérience à l’image de Mohamed Salah, 59 sélections pour 35 buts marqués dont deux en Coupe du Monde.
Le gardien de buts El Shenawy ainsi qu’au milieu de terrain Mohamed Elneny sont des joueurs qui ont dépassé la trentaine, qui ont une certaine expérience, qui sont présents dans l’équipe égyptienne depuis un bon moment. Je pense que leur expérience va compter pour le succès de l’équipe égyptienne. Les autres sont relativement plus jeunes notamment El Moumen et Trezeguet. Mais ils ont aussi une grande expérience du football parce qu’ils ont joué dans des grands clubs en Egypte et aussi à l’international.
Mohamed SOUMARE, Journaliste de sport
Lors de la campagne ivoirienne de la CAN, l’Egypte souhaite renouer avec le haut du podium. Cela fait quatorze ans que le pays n’a pas remporté la plus prestigieuse compétition de football africaine. Pourtant, l’équipe égyptienne a remporté sept fois la Coupe d’Afrique des Nations, dont trois victoires consécutives en 2006, 2008 et 2010.