Le rôle des femmes dans la société africaine évolue au fil du temps et s’élargit, leur permettant de jouer un rôle de plus en plus important dans le développement. En Côte d’Ivoire, les femmes représentent près de 38,2% de la population active. L’Emerging Women Leaders Conference, qui en est à sa quatrième édition, veut améliorer ces données par une plus grande représentation des femmes dans toutes les sphères de la société.
La participation active des femmes dans les sociétés africaines prend une proportion importante depuis ces vingt dernières années. En Côte d’Ivoire, les femmes représentent près de 38,2% de la population active, soit plus d’un quart des 8,985 millions des personnes en âge de travailler selon les chiffres officiels. L’initiative Emerging Women Leaders Conference, axé sur l’entreprenariat féminin, entend relever ces chiffres.
Les enjeux d’une conférence comme le Emerging Women Leaders Conference sont très élevés d’abord on veut aider la femme à avoir confiance en elle. Tout ce qui est développement personnel et disposition des soft skills est vraiment très important parce que quand on pense à un leader on pense aussi à son charisme, à la prise de parole en public, à la confiance en soi et ce sont des skills qu’on apprend pas forcément à l’école et qu’on développe au fil des expériences et pour nous c’est pas juste l’égalité des genres mais c’est pousser les femmes au devant dans toutes les sphères. On veut qu’elles excellent en fait, c’est cela les enjeux.
HAFOU TOURE-SAMB, Promotrice de l’Emerging Women Leaders Conférence
Plateforme de création d’opportunités de collaboration et de financement pour les femmes, plus de 2000 femmes ont bénéficié de ce programme depuis sa création en 2020.
La femme africaine est une leader née en qui on étouffe un certain nombre de choses, on a juste rehaussé son leadership dans le domaine social et du management de la maison. Si elle est leader à ce niveau, elle peut être aussi une leader au niveau des communautés, elle peut être une leader en politique, donc il faut permettre au leadership de la femme d’éclore.
MARIAM DAO GABALA, Sénatrice – Côte d’Ivoire
À noter que les femmes africaines sont très largement impliquées dans la vie économique du continent avec un taux de participation au marché du travail s’élèvant à 55 %, soit un niveau supérieur à celui observé dans les pays les plus avancés (53 %) et à la moyenne mondiale (48 %) selon les données de l’Agence française de développement.