Les dirigeants de l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est (IGAD) se sont réunis en Ouganda le 18 janvier 2024 pour discuter des différentes crises politico-sociales qui traversent l’Afrique de l’Est. En l’occurrence, le différend entre la Somalie et l’Éthiopie et la crise au Soudan.
Le Sommet extraordinaire de l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est (IGAD), organisé en Ouganda, s’est terminé le 18 janvier 2024. Au menu des échanges, deux crises centrales; la tension diplomatique entre l’Éthiopie et la Somalie depuis la signature d’un accord avec le Somaliland, territoire autoproclamé indépendant, que Mogadiscio ne reconnaît pas; ainsi que la guerre au Soudan, en cours depuis avril 2023.
Excellences, la situation entre la République fédérale de Somalie et la République fédérale démocratique d’Éthiopie nous préoccupe beaucoup. En effet, elle ne peut laisser aucun Africain indifférent.
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine
En l’absence de plusieurs parties prenantes, toutes les préoccupations n’ont pas pu être élaguées. En effet, l’Éthiopie n’était pas présente, officiellement, à cause d’un conflit d’emploi du temps. Le chef de l’armée soudanaise, le général al-Burhan, avait lui annoncé son boycott du sommet, car l’Igad avait invité son adversaire, le général Hemedti. Dans ces conditions, l’Igad a relancé les initiatives de paix concernant le Soudan, en rappelant les engagements des belligérants, leur demandant de se rencontrer d’ici à 14 jours.
La guerre au Soudan,… si vous regardez le communiqué, nous l’avons décrite comme une guerre injuste. Que les combattants pour la liberté prêtent attention à ces propos. Lorsque nous luttions pour notre liberté, souvenez-vous, les guerres anticoloniales étaient des guerres justes parce que nous luttions pour la justice et que nous ne pouvions pas l’obtenir autrement.
Yoweri Museveni, Président de la République d’Ouganda
Les autorités somaliennes ont dénoncé, début janvier 2024, l’accord entre le Somaliland et l’Ethiopie pour un accès d’Addis-Abeba à la mer Rouge. La Somalie contestant la souveraineté de la région séparatiste du Somaliland.