Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, en visite de travail en Afrique du Sud le 12 mars 2024 ,a rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa. La rencontre a permis aux deux dirigeants de discuter de la coopération bilatérale en vue de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays sous la bannière de la Zone de libre échange continentale africaine, (ZLECAf). Ces échanges font suite à un accord conclu en 2020 à Accra, où les deux présidents avaient convenu d’établir une commission binationale pour renforcer leurs relations.
Le Ghana et l’Afrique du Sud ont formalisé leur engagement à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux nations le 12 mars 2024, marquant ainsi une étape importante vers la coopération économique et le développement au sein du continent africain. Les discussions, qui ont eu lieu à l’Union Buildings à Pretoria, ont porté sur la nécessité de mettre en œuvre des accords bilatéraux dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, de la science et de la technologie, ainsi que de l’agroalimentaire, créant ainsi un précédent pour les nations africaines dans la poursuite d’une croissance économique durable.
“Nous avons identifié une réserve de projets d’infrastructures bancables au Ghana que nos institutions de financement sont prêtes à financer. Ces projets concernent les réseaux ferroviaires, les aéroports, les routes, les ports et bien d’autres encore. Nous devrions saisir l’occasion offerte par la zone de libre-échange continentale africaine pour développer considérablement les échanges entre le Ghana et l’Afrique du Sud qui considérablement chuté ces dernière années.”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Les exportations du Ghana vers l’Afrique du Sud ont atteint 546 millions de dollars et les importations 413 millions de dollars en 2023. Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a également souligné l’engagement du Ghana à créer un environnement sûr et sécurisé pour les investissements sud africains, soulignant le rôle de la nation dans la mise en œuvre de l’accord la ZLECAf..
“Nous avons identifié de nouveaux domaines de coopération dans lesquels nos pays peuvent tirer parti de leurs forces respectives pour stimuler l’innovation, le développement économique et la croissance durable. En continuant à travailler ensemble, nous pouvons débloquer de nouvelles opportunités qui profiteront à nos citoyens.”
Nana Akufo Ado, Président de la République – Ghana
Selon la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le commerce intra-africain devrait augmenter de 52,3 % dans le cadre du traité de la ZLECAf et doubler après la suppression des barrières non tarifaires. En 2022, l’Afrique du Sud a exporté pour 417 millions de dollars vers le Ghana. Les principaux produits exportés par l’Afrique du Sud vers le Ghana étant les engrais azotés.