L’Alliance des États du Sahel renforce sa coopération militaire. Les armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont pris part à un exercice militaire dénommé “Tarha-Nakal 2”. Un exercice de deux semaines, qui a aussi vu la participation des armées togolaise et tchadienne. Objectif : renforcer la lutte contre le terrorisme.
Une remise de prix pour clôturer deux semaines intensives. Depuis le 14 mai au Niger, les armées de l’Alliance des Etats du Sahel et celles du Togo et du Tchad ont bénéficié d’une formation dans le cadre de l’exercice “Tarha-Nakal 2”. Objectif: renforcer la coopération régionale face aux crises sécuritaires. Un exercice qui ne s’est pas uniquement concentré sur le volet militaire : les soldats ont aussi mené des actions pour améliorer les conditions de vie des populations.
5 forages ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les localités les plus exposées. 110 tonnes de vivres ont été distribuées aux populations vulnérables, des aliments pour bétail ainsi que des vaccins vétérinaires ont été fournis aux éleveurs afin de renforcer la résilience du cheptel local. Enfin, plus de 2000 patients ont bénéficié de consultation médicale spécialisée, ophtalmologique, médico-chirurgicale, gynécologique et dentaire.
COL-MAJOR MAMAN SANI KIAOU, Représentant du Chef d’état-major des armées
C’est à Tilla que les armées se sont aussi concentrées sur la lutte contre le terrorisme. La ville est située à Tahoua, région proche de la zone des trois frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, et considérée comme l’épicentre de la violence au Sahel. Si Tahoua n’en fait pas partie, la région est loin d’être épargnée par les attaques…les Nigériens se souviennent notamment du massacre du 21 mars 2021 survenu dans plusieurs villages de cette même région. Massacre qui a entraîné la mort d’au moins 137 civils.
Ces actions illustrent la volonté de nos armées de rester proche des populations, de répondre à leurs besoins immédiats, et de renforcer le lien armée nation, essentielle à la stabilité de nos territoires Grâce à vous, nous envoyons un monde un signal clair : l’Afrique n’est pas résignée, elle se relève, elle s’organise, et elle avance.
COL-MAJOR MAMAN SANI KIAOU, Représentant du Chef d’état-major des armées
Pour renforcer la lutte contre le terrorisme, l’AES avait aussi annoncé la création d’une armée unifiée. Une armée constituée de 5000 hommes et considérée par le ministre nigérien de la défense comme un “passeport pour la Sécurité du Sahel”.



