Le changement climatique et ses impacts suscitent un intérêt grandissant auprès des acteurs africains, qui se sentent injustement affectés par un phénomène qui a été largement engendré par les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés. Pour faire face à cette problématique, le Premier ministre du Lesotho, Moeketsi Majoro, a exhorté la communauté internationale à simplifier les modalités d’accès aux financements en faveur du climat .
Confronté à des sécheresses fréquentes qui nuisent aux récoltes et entraînent des pertes importantes pour l’élevage, le Lesotho est également touché par de fortes chutes de neige, des vents violents et des inondations, qui ont des impacts sociaux négatifs. Pour pallier les impacts négatifs liés au climat, le Premier ministre du Lesotho Moeketsi Majoro a lors de son allocution lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies appelé les États Membres à Faciliter l’accès au financement de l’action climatique.
Au Lesotho, les effets du changement climatique constituent une menace directe pour des secteurs tels que l’agriculture, la sylviculture et les infrastructures. Afin de faire en sorte que les initiatives potentiellement porteuses de transformation soient soutenues et puissent être menées à bien, Le Premier ministre Moeketsi Majoro a invité les pays pollueurs à réaffirmer et démontrer leur détermination à travailler ensemble pour le bien des peuples. Ceci, dans le respect du principe cardinal du multilatéralisme.
Bien que des sommes importantes aient été engagées dans des pactes de financement climatique, l’accès au financement pour tous demeure une difficulté. Pour mettre l’accent sur le problème que rencontrent les acteurs à accéder à des financements, le Premier ministre du Lesotho a appelé les États Membres à faciliter l’accès au financement de l’action climatique afin d’aider les pays qui sont très touchés à faire face.