Joseph Boakai, ancien vice-président sous Ellen Johnson Sirleaf, présidente de 2006 à 2018, est une figure importante de la politique libérienne. Candidat malheureux en 2017,l’opposant remporte l’élection présidentielle 2023, selon les résultats provisoires, avec 50,89 % des suffrages exprimés contre 49,11 % pour Georges Weah. Le président sortant, Georges Weah, a reconnu sa défaite face à son concurrent.
Âgé de 78 ans, Joseph Boakai, figure importante de la politique libérienne et ancien vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf de 2006 à 2018, a réussi, selon les résultats provisoires de la Commission électorale du Libéria, à accéder à la présidence après quatre décennies de service à l’État.
“Je pense très sincèrement que messieurs Boakai avec un peu plus de volonté, et s’il n’a pas les mains liés, c’est Peut faire mieux que son prédécesseur car il a plus d’expérience politique et il est plus au courant des choses de l’État que le président Georges Ya qui, en arrivant n’avait pas réellement de véritable expérience”
Bouba Keita, Juriste – Guinée
Candidat malheureux en 2017, lors de son face-à-face perdu au deuxième tour de la présidentielle contre George Weah, le leader du Parti de l’Unité a préparé de longue date sa revanche. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Libéria donnent vainqueur Joseph Boakai. L’opposant emblématique remporte le scrutin avec 50,89 % des suffrages exprimés et 49,11 % à Georges Weah. Après dépouillement des votes dans plus de 99 % des bureaux, le président sortant, Georges Weah, a reconnu sa défaite face à son concurrent lors du second tour de l’élection présidentielle; dans un discours prononcé vendredi 17 novembre 2023 à la radio nationale.
“Maintenant, reste à savoir s’il aura les mains liées par toujours le même système de corruption ou alors il prendra la décision de s’affranchir et mettre en œuvre et en pratique toute l’expérience politique de la gouvernance qu’il a”
Bouba Keita, Juriste – Guinée
Critiquant régulièrement le bilan mitigé de son adversaire, Joseph Boakai propose un « plan de sauvetage » national, promettant d’améliorer les infrastructures, d’investir dans l’agriculture, d’attirer les investisseurs et de redorer le blason du Liberia. Pendant son mandat de six ans à la tête de l’Etat, Joseph Boakai s’engage à former un gouvernement inclusif reflétant la diversité politique, ethnique, régionale, religieuse et de genre au Liberia.