Le président George Weah a annoncé qu’il se présentera à l’élection présidentielle prévue en octobre 2023. La sortie du président George Weah a récolté les acclamations de l’assistance, en signe d’approbation pour son maintien au pouvoir. A 56 ans, l’ex-footballeur devenu président de la République ne peut pas briguer plus de deux mandats à la tête du pays.
Il a dit oui à une candidature pour un second mandat au Libéria. Le président George Weah a annoncé qu’il se présentera à l’élection présidentielle prévue en octobre 2023. Cette déclaration a clôturé le discours annuel et solennel sur la situation du pays, prononcé par le dirigeant libérien, le 30 janvier 2023. La sortie du président George Weah a récolté les acclamations de l’assistance, en signe d’approbation pour son maintien au pouvoir.
Je viendrai vers vous sous peu pour vous demander de renouveler, pour une deuxième fois, le mandat que vous m’avez donné il y a six ans…Indépendamment de vos affiliations politiques, de vos croyances religieuses ou de vos origines ethniques, je vous exhorte à nous rejoindre alors que nous luttons ensemble contre les années perdues à cause des conflits civils et de la guerre, et redonnons à notre pays la place qui lui revient dans la communauté des nations, pour un haut lieu de paix et de prospérité pour tous. Nous pouvons le faire, et nous devons le faire tous ensemble.
George WEAH, Président de la République
Élu en 2017, l’ancienne gloire du football africain converti à la politique a promis un second mandat riche d’opportunités, “un mandat pour la transformation et un mandat pour le développement”. Le président Weah souhaite aussi consolider ses acquis, notamment la paix, la gratuité de l’université publique, la construction d’infrastructures routières et l’accélération de l’urbanisation des bidonvilles. L’économie libérienne a connu un fort taux de croissance depuis 2021. La reprise économique en 2021 était de 5,0 % avant de s’atténuer à 3,7 % en 2022, et devrait atteindre 5,2 % en 2023.
Nous avons fait notre part pour tenir la plupart des promesses que nous vous avons faites, tout en préservant la paix de la nation et en nourrissant ses valeurs démocratiques. Nous sommes sur une trajectoire irréversible de croissance durable qui nous conduira nécessairement et inévitablement au progrès en tant que Nation et à la prospérité en tant que Peuple. Lorsque nous sommes venus vous demander notre premier mandat, nous vous avions promis de vous apporter Change for Hope. Maintenant, après avoir fait le voyage avec vous jusqu’ici, vous avez vu le changement.
George WEAH, Président de la République
Au pouvoir depuis six ans, le chef d’Etat libérien a remporté 61,5 % des voix lors du second tour de la dernière élection présidentielle au Liberia face à Joseph Boakai après dépouillement de 98,1 % des suffrages. A 56 ans, l’ex-footballeur devenu président de la République ne peut pas briguer plus de deux mandats, selon les dispositions de la Constitution libérienne.