Élu le 26 décembre 2017, George Weah, président sortant du Liberia et leader de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), a accompli des progrès considérables au cours de son mandat. Ancien footballeur professionnel reconverti en politique, il avait recueilli 61,5% des suffrages, contre 38,5% pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, selon des résultats officiels. Il doit faire face à la fois à des réussites et à des défis dans le cadre de la réélection à laquelle il aspire lors de la présidentielle libérienne du 10 octobre 2023.
Au Liberia, le président George WEAH s’est officiellement lancé dans la course à la magistrature suprême le 7 septembre 2023 à Monrovia dans le cadre des élections générales prévues le 10 octobre 2023. Ceci au terme d’un mandat de six ans passé à la tête du pays et marqué par des réalisations notables en matière de développement des infrastructures, d’éducation, de la liberté d’expression, de la stabilité macroéconomique. Des efforts, pour lui, qui ont abouti à l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des jeunes et leur participation aux sphères de décision.
“Le président Weah avait lors de son élection soulevé un tel espoir que c’était clair que les populations qui l’ont élu allaient être déçues parce que l’espoir était beaucoup trop haut. Son plus grand échec a été la réforme de la Constitution qu’il n’a pas réussi à mener à bien. Un grand succès qu’on lui reconnaît, c’est la baisse et l’annulation des frais d’inscription à l’université qui a permis à des jeunes de pouvoir justement engager des études supérieures. Seulement cet accroissement des jeunes au niveau universitaire n’était pas accompagné d’une amélioration des conditions d’enseignement, ce qui fait que ça fait une sorte d’entonnoir à goulot d’étranglement et ça a rendu cette réforme moins efficace plus qu’il ne l’avait souhaité.”
Boubacar BA, Journaliste / Sénégal
Élu en 2017 avec 61,5 % des voix , le président sortant George Weah dans la la perspective d’un éventuel second mandat, définit comme priorités la poursuite de la lutte contre la corruption et des projets de développement d’infrastructures dans des domaines tels que l’énergie, l’approvisionnement en eau et l’assainissement. Il entend également continuer à investir dans l’éducation, en mettant l’accent sur la formation professionnelle et technique. Ceci afin de mieux lutter contre le chômage, dont le taux était estimé en 2021 à 4,1 % de la population active selon la Banque africaine de développement. .
“Ce qu’on peut mettre à son actif c’est la stabilité du pays. Ce pays a connu deux guerres civiles. Son prédécesseur avait réussi à ramener la paix et il a maintenu la paix. Il n’y a pas eu de guerre civile, il n’y a pas de mort donc je pense qu’au-delà de tout, c’est ça la valeur ajoutée de George Weah”
Boubacar BA, Journaliste / Sénégal
Délaissant le football depuis plus de 10 ans pour se consacrer à la politique, Georges WEAH né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est le seul joueur africain à avoir obtenu le ballon d’Or en 1995. À l’âge de 51 ans, l’homme est pour la troisième fois candidat à la présidentielle sous l’égide du parti du Congrès pour le changement démocratique ( CDC) pour un Libéria meilleur.