Le 10 septembre 2023, la Libye a été frappée par la tempête tropicale Daniel, entraînant des inondations et plus de 6000 décès dans les villes de Benghazi, Sousse, Derna et Al-Marj. Le 11 septembre 2023, le gouvernement a déclaré l’état de sinistre et débloqué un budget d’intervention rapide d’un montant de 60 millions de dinars. Les forces armées ont été mobilisées pour les opérations de secours. Les précipitations ont atteint un niveau record en quarante ans, affectant la production et les exportations de pétrole avec la fermeture de quatre grands ports pendant trois jours.
Le 11 septembre 2023, trois jours de deuil national ont été décrétés en Libye, pays touché par la tempête tropicale Daniel. A l’Est du pays, dans les villes de Benghazi, Sousse, Derna et Al-Marj, les inondations ont causé plus de 6000 décès, on dénombre également plus de 10.000 disparus selon un bilan officiel. Le gouvernement d’union national dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a déclaré l’état de sinistre dans les zones balayées par la tempête.
Nous présentons nos sincères condoléances à nos héros qui ont perdu leurs vies en essayant de sauver d’autres. Que ce soit les agents de la croix rouge libyenne, des civiles ou des militaires, nous les considérons comme des martyres de la patrie. Comme tout le monde se pose la question sur les efforts fournis par le gouvernement pour faire face à la crise. Cette crise est assez grande pour mettre à défi n’importe quel gouvernement dans une situation difficile.”
Représentant de l’équipe gouvernementale d’urgence, Libye
En Libye, le chef du gouvernement d’union nationale a instruit un déploiement rapide des secours, avec le soutien logistique des forces armées. Le 11 septembre 2023, lendemain du passage de la tempête Daniel, l’exécutif a débloqué 60 millions de dinars à titre de budget d’intervention rapide dans les zones sinistrées.
“Après le conseil de gouvernement, les instructions ont été données par le premier ministre pour établir les contacts directs avec les localités gravement touchées par la catastrophe comme les communes de Sahil Djabal, Darna, Bader al-Zeytoun et Jorss Al-abit. Nous avons pu délimiter les zones critiques et établir les priorités pour intervenir efficacement et apporter des solutions rapides sur le terrain.”
Représentant de l’équipe gouvernementale d’urgence, Libye
Le Centre national de météorologie de Libye a révélé que les précipitations dans la région de Jabal Al-Akhdar ont enregistré plus de 400 millimètres, un record au cours des quarante dernières années. L’Est de la Libye, en alerte météorologique depuis le 9 septembre 2023 a été mis sous état d’urgence par l’exécutif. La tempête Daniel affecte la production et les exportations de pétrole lybien. Quatre grands ports ont été fermés pendant trois jours en raison de mauvaises conditions météo.