En Libye, le président du Parlement Aguila Saleh a annoncé officiellement sa candidature pour la présidentielle du 24 décembre 2021. Il souhaite l’unification des institutions et la réconciliation nationale. Cependant, cette élection va se tenir dans un contexte où le code électoral en vigueur en Libye suscite de vives contestations.
S’il présente sa candidature pour la présidentielle de décembre 2021 en Libye, c’est dans le souci de mettre une fin définitive au conflit libyen. Le président du Parlement, Aguila Saleh, a officiellement annoncé sa candidature le 17 novembre 2021. Son programme politique va porter sur la justice et le rétablissement de la cohésion nationale.
Aguila Saleh est en course pour l’élection dont les enjeux majeurs pour lui sont d’unifier les institutions et d’arriver à la réconciliation nationale. Dans sa course à la présidentielle, il aura pour principaux rivaux le général Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen et Saïf al-Islam Khaddafi, fils de l’ex-dirigeant Mouammar Khaddafi.
Le 24 décembre 2021, plus de 2,83 millions de Libyens sont appelés aux urnes pour une élection couplée – présidentielle et législative. Seulement, la loi électorale en vigueur en Libye continue de diviser et menace, de l’avis de certains acteurs politiques locaux, la légitimité du futur président libyen.