Le Haut Conseil d’État libyen a annoncé la formation d’un comité de consultation avec la Chambre des représentants du pays en vue de l’établissement d’une base constitutionnelle pour l’organisation des prochaines élections. D’après les autorités libyennes, cette mesure devrait permettre au pays de rapidement entamer avec les élections et rétablir l’harmonie politique dans le pays.
Le 7 Mars 2022, le Conseil libyen a annoncé la formation d’un comité de consultation avec la Chambre des représentants du pays sur l’établissement d’une base constitutionnelle pour les prochaines élections. Pour les autorités, l’objectif ici est de mettre en place un mécanisme pour choisir les membres de ce comité de consultation.
Selon les autorités libyennes, ce comité doit être composé des représentants des deux instances rivales notamment la Chambre des représentants qui siège à Tobrouk et le Haut Conseil d’Etat basé dans la capitale Tripoli et qui fait office de Sénat.
Soulignons que la formation du comité fait suite à une lettre de la conseillère spéciale de l’ONU sur la Libye, Stephanie Williams dans laquelle elle insiste sur l’importance d’avoir recours à cette mesure. Ceci dans le but de faciliter la tenue d’élections, dont le report en décembre 2021 a aggravé les divisions dans le pays, désormais doté de deux gouvernements concurrents.