Libye : ouverture de l’axe Misrata – Syrte

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’Est et l’ouest libyens sont une nouvelle fois reliés par la route, avec la réouverture ce 30 juillet 2021 de l’axe côtier Misrata-Syrte. Une zone stratégique qui était aux mains des troupes du général Haftar depuis 2019. Le camp du général rebelle a ainsi répondu à la volonté du gouvernement de relancer l’application de l’accord de paix de 2020.

Les troupes du général Haftar ont fait un pas en avant dans la résolution du conflit libyen. Ce 30 juillet 2021, les combattants ont annoncé la réouverture de l’axe routier Misrata-Syrte, la principale route côtière à travers la ligne de front. C’est une avancée importante dans le respect du cessez-le-feu signé entre les parties belligérantes en 2020, l’ouverture de cette route étant un point crucial de l’accord.

Le blocage de la route Misrata-Syrte a montré des failles dans le processus de paix engagé en Libye. L’occupation de cet axe stratégique était l’un des symboles de la stagnation du processus de paix dans le pays. En effet, depuis le 23 janvier 2021, date d’expiration du délai du retrait des mercenaires du général Haftar, les lignes n’ont pas bougé.

La route côtière Misrata-Syrte est une route commerciale, importante qui a été fermée depuis que la milice du général Haftar a lancé une offensive ratée pour capturer la capitale Tripoli en 2019. Il permet à la fois de ravitailler les populations et de relier l’Ouest et l’Est du pays. Rappelons que l’axe Misrata-Syrte a été rouvert unilatéralement par l’armée gouvernementale le 6 juin 2021. 

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback