Pour aider les pays à relever les multiples défis auxquels ils sont confrontés, l’Association internationale de développement (IDA) a décaissé 300 millions de dollars pour soutenir les réformes de politiques publiques au Sénégal en 2023. Celles-ci visent à élargir durablement et équitablement l’accès aux soins de santé, à l’énergie durable, à la protection sociale et aux opportunités économiques des populations.
L’un des défis majeurs du continent africain reste la question de l’autosuffisance alimentaire. Le Sénégal dans la même optique que d’autres pays, a toujours démontré un élan d’engagement solidaire de l’Afrique au service des objectifs de développement commun. Parmi ces derniers, soutenus par l’Association Internationale de Développement IDA 20 (dont la reconstitution des ressources est chiffrée à un niveau record de 93 milliards USD), des priorités persistent.
“Parmi elles, il y a des surpriorités notamment la création d’emplois des jeunes ainsi que la création des activités génératrices de revenus, principalement pour les jeunes et les femmes. L’investissement dans l’éducation et la formation qualifiante aux métiers puisque nous avons compris qu’il faut changer de paradigme en matière d’éducation en Afrique.”
Macky SALL, Président de la République – Sénégal
Avec un point d’ancrage sur l’utilisation optimale des ressources qui lui sont consacrées, l’IDA, conscient des enjeux de développement économique préexistants, a investi en 2023 au Sénégal environ 300 millions USD sous forme de crédit. Même si ces fonds viennent en appui aux ressources budgétaires pour couvrir le financement des mesures anticrise stimulant une croissance durable et inclusive, les attentes sont toutefois grandissantes.
“Nous souhaitons que IDA 20 contribue à soutenir la transformation structurelle de nos économies. Et ceci par l’exécution de projets et programmes en soutien à une relance durable et inclusive. L’Afrique a besoin de routes, d’assainissement, l’Afrique a besoin de centrales électriques, de chemins de fer. Si nous ne le réglons pas, nous n’irons pas loin.”
Macky SALL, Président de la République, Sénégal
Pour rappel, le sommet consacré au lancement de IDA20 à Dakar en 2022 a été tenu dans un contexte de crise profonde marquée par le double impact de la crise sanitaire covid et de la guerre en Ukraine. Ainsi, les Etats devraient, à l’avenir, maintenir le renforcement des capacités de réponses à ces crises, sans oublier l’exploitation des ressources pour une transition énergétique juste et équitable.